Aller au contenu

Une personne à l’agonie peut-elle nous entendre?

Question du 20 mai 2022

est-ce qu’une personne à l’agonie (40 min avant la mort) sous morphine dejà entrain de respirer bruyamment les yeux vitreux peut nous entendre? J ai tellement besoin de croire que oui. J’ai lu que l’ouie est le dernier sens qui cesse de fonctionner.

Réponse de Lydia

En effet, l’ouïe est le dernier sens qui reste actif avant la mort. Il est clair qu’on ne peut pas l’affirmer avec certitude, mais des témoignages de personnes ayant été en état agonique et qui ont entendu ce qui se disait, même dans la pièce à côté, nous indiquent qu’il y a une perception possible, probablement extrasensorielle comme chez ceux qui se trouvent hors du corps lors d’une expérience de mort imminente ou NDE et qui ont une clair vision et clair audience. Personnellement je pars toujours de la présupposition qu’ils peuvent entendre. Cela nous positionne différemment. On ne dit pas n’importe quoi, comme s’il n’entendait pas et ça nous encourage àlui parler encore.
Donc, si vous avez dit quelque chose à la personne qui était en train de mourir, faites confiance à ce qu’elle l’ait entendue, peut-être même lue dans votre cœur.