slogan
 

Liens amis

Association de proches aidants
Association créée en 2012, par pour et avec les proches aidants.association proches aidants
Une ligne gratuite, des bénévoles formés et proches aidants qui peuvent répondre à vos questions et besoins. Tél. 0800 77 88 00
Site: www.proches-aidants.ch

Association Genevoise des Psychologues en Soins Palliatifs
agpspL’Association, créée en 2014, regroupe des psychologues spécialisées dans le domaines des soins palliatifs et de l’accompagnement en fin de vie. Elles sont atteignables rapidement grâce à une permanence téléphonique et se déplacent à domicile. Tél. 076 693 18 06
Site: www.agpsp.com

Joseph Stutz
stutzAlerté par le nombre effarant de suicides en Suisse Joseph Stutz a écrit le livre « Être bien » et l’a distribué gratuitement à 100’000 ménages romands. « Que la lecture de ce livre vous fasse du bien, sans vous tourmenter, ni vous culpabiliser. Voilà mon souhait ! » dit Joseph Stutz. Vous pouvez trouver ce livre dans les librairies.
Site: www.livre-etre-bien.com

Mouvement Des Aînés (MDA)
mdaLe  MDA du canton de Genève vise à offrir une certaine qualité de vie aux aînés (dès 50 ans), à favoriser leur rôle dans la société et à faire reconnaître leurs compétences. Il les encourage à demeurer autonomes et actifs, à acquérir de nouvelles connaissances, un nouveau savoir être, à favoriser la solidarité intergénérationnelle et à maintenir leurs capacités physiques, morales et intellectuelles pour leur procurer une avance en âge réussie et positive.
Site: www.mda-geneve.ch

Les Soins Palliatifs
Soins-palliatifsLorsque la maladie grave progresse, l’être humain souffre dans son corps comme dans son âme. Même si la guérison n’est plus possible, il reste encore tant à faire. Pour obtenir des conseils et des informations vous trouverez des adresses dans votre région.
Société Suisse de Médecine et de Soins Palliatifs (SSMSP)
Pour le Canton Genève: www.agmsp.ch
Pour le canton de Vaud: www.palliativevaud.ch
Pour les cantons NE et Jura: www.emsp-bejune.ch

Association Kaly
_bmpy2j11L’Association Kaly a été créée par une maman ayant perdu son enfant. Elle offre de l’aide aux personnes confrontées au deuil d’un fœtus, d’un bébé ou d’un jeune enfant. Les services de l’association Kaly sont destinés aux parents, au frères et soeurs, à l’entourage, aux grands-parents, aux amis, ainsi qu’à toutes les personnes ayant besoin d’écoute ou de réconfort.
Site: www.association-kaly.org

AGAPA
Agapa-150x94Lieu d’écoute et de parole, espace d’accueil et d’accompagnement, carrefour d’information, de sensibilisation et de formation, de rencontre et de partage pour toute personne concernée de façon personnelle ou professionnelle par le deuil périnatal suite à une interruption de grossesse volontaire ou médicale, une fausse-couche, une mort in utéro, une mort à la naissance, le deuil d’un frère ou d’une sœur mort(e) avant la naissance, les conséquences de maltraitances et de négligences subies dans l’enfance ou l’adolescence.
Site: www.agapa-suisseromande.ch

Coeurs de papas
coeurdepapaL’association « Cœurs de papas, du sombre au clair » a pour but de venir en aide aux hommes confrontés au deuil d’un bébé (également durant la période périnatale), d’un nourrisson. L’association offre une écoute individuelle et propose un accompagnement thérapeutique en individuel ou en petit groupe pour les papas endeuillés par la perte d’un bébé, d’un nourrisson.
Site: www.coeursdepapas.ch

Astrame
AstrameL’Association Astrame a été créé pour venir en aide lorsqu’un deuil, un divorce ou une maladie bouleverse une famille. Groupe pour enfants, adultes et familles. As’trame propose différentes formes de soutien dans les situations de deuil, séparation parentale ou maladie grave au sein de la famille.  Elles sont complémentaires et peuvent être combinées en fonction des besoins de la famille.
Site: www.astrame.ch

Vivre son deuil
logo-vsdLa Fédération Européenne Vivre son Deuil a été créée au mois de juin 2001 par Michel HANUS afin de coordonner les activités des différentes associations Vivre son Deuil existant actuellement en Belgique, en France et en Suisse dans le même esprit et les valeurs inscrites dans la charte, ainsi que de celles des associations en voie de constitution et qui se formeront par la suite. Les deux principes fondamentaux de Vivre son Deuil sont le bénévolat et le travail en équipe et en réseau inter-associatif.
Site: www.vivresondeuil.asso.com

Eve la Vie
elvEve la Vie propose des entretiens individuels basés sur l’écoute des personnes qui viennent de perdre l’être aimé. Ne restez pas seul(e)! Rejoignez nous pour participer aux activités que nous organisons dans le but de vous aider à briser la solitude : randonnées pédestres, cours de photographie, cours informatique, initiation à la plongée, sorties en bateau…
Site: www.evelavie.ch

Mes mains t’accompagnent
logo-1Une équipe de professionnels diplômés ayant une solide formation dans différentes thérapies de la santé et du social et ayant suivi une formation complémentaire dans l’accompagnement des personnes en fin de vie.
Notre but est d’accompagner par les thérapies du toucher, ou par une écoute professionnelle, les personnes âgées, les personnes de tous âges, en fin de vie ou endeuillées en respectant l’éthique de chacun.
Site: www.mesmainstaccompagnent.ch

Maison de Tara
maison-de-taraLa Maison de Tara: un nouveau type de structure, une villa familiale permettant d’accueillir 5 personnes en fin de vie. Prise en charge par le médecin traitant, les équipes des soins à domicile et le médecin en soins palliatifs de la maison de Tara. Accompagnement par les familles et une équipe de bénévoles.
Sitre: www.lamaisondetara.ch

Jalmav
jalmalvJusqu’à la mort accompagner la vie. Association française pionnière de l’accompagnement en fin de vie. Leur site dit pourquoi et comment ils agissent au plan local et au plan national afin que le « mourant » soit reconnu comme personne vivante jusqu’à son dernier souffle. Association Française d’accompagnement en fin de Vie.
Site: www.jalmalv.fr

Carpe Diem
carpe-diemSaisir la réalité des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, aller à leur rencontre… c’est la philosophie de la maison Carpe diem, un lieu unique au Québec où la relation à l’autre est prioritaire.
Ici, les résidents participent aux tâches quotidiennes, il n’y a pas d’horaire fixe pour le réveil ou le coucher, le rythme de chacun est pris en considération… Une approche respectueuse de chacun, née de la conviction de Nicole Poirier et de son équipe.
Site: carpediemisation.over-blog.com

Association VIVA (Valoriser et Intégrer pour Vieillir Autrement)
vivaUne autre manière de penser le vieillissement cérébral : pour une approche qui assume la complexité, notamment en ce qui concerne la maladie d’Alzheimer.
Site: www.association-viva.org
Lire aussi leur blog: Le mythe de la maladie d’Alzheimer

Ashoka
ashokaL’Association ASHOKA crée des cérémonies sur mesure. Elle accompagne les proches dans la mise en place de funérailles dignes pour un être cher et les soutient concrètement afin d’organiser sereinement, et ce malgré l’urgence, une cérémonie qui reflète les valeurs du défunt et qui tienne compte aussi de leur sensibilité et de leurs besoins.
Site: www.ashoka.ch

Comemo
comemo«Cultiver le souvenir» (loi 1901). Site créé pour aider les familles en deuil à recréer des liens au moyen d’expressions symboliques (messages, pensées, plantations d’arbres…) malgré l’éloignement géographique et familial ou l’absence de sépulture physique.
Site: www.comemo.org

Vigipallia de AGEVILLAGE
agevillagePortail documentaire contenant beaucoup d’informations et documentations sur l’accompagnement en la fin de vie, la mort et le deuil. Site français très intéressant.
Site: www.agevillagepro.com

SwissSeniorCare
swissseniorcareUn concept intégré de veille, prévention et aide à domicile. 
SwissSeniorCare® fournit aux Séniors une assistance privée non médicalisée afin de favoriser leur mieux-vivre à domicile et ainsi retarder dans le confort une entrée en Établissement Médico-Social.
Site: www.swissseniorcare.com

Accompagnements bénévoles
Entrelacs fait partie de la Coordination bénévolat, regroupant les Associations et institutions offrant des accompagnements relationnels et spirituels à Genève.

 

Contact

plan80 rue de la Servette, rez inférieur,
1202 Genève
Tel. +41 22 740 04 77
Tram 14, 18, Bus 3, 11,
Arrêts: Servette ou Poterie)
Tous les détails...

Dons & soutiens

donsL’Association Entrelacs n’étant pas subventionnée, tout don est précieux!

-> Page dons et soutiens