Aller au contenu

Quand accompagnement en fin de vie et parrainage de proche aidant se chevauchent

Notre service d’accompagnement en fin de vie existe depuis 1992. Pour devenir bénévole, une personne intéressée suit une formation approfondie de 18 jours répartis sur 9 mois, suivie de formations continues de 4 jours minimum par an. Depuis 2014, s’est rajouté un nouveau service, le parrainage de proches-aidants par des ex-proches aidants. Ces deux services peuvent se chevaucher et se prolonger en un accompagnement du deuil. Je suis heureuse de constater combien l’intervention auprès de proches-aidants peut être précieuse. J’aimerais, ci-après, partager une situation illustrant cela :

J’avais proposé à Christiane, une des bénévoles d’Entrelacs, d’intervenir auprès d’une femme en fin de vie à la maison. Le couple avait déjà rempli les directives anticipées, mais les réponses concernant l’après-décès manquaient. La fin s’approchant, Christiane décela l’urgence et posa alors au mari proche-aidant des questions concernant leurs désirs quant à l’après et aux funérailles :

Voici la suite du témoignage par le mari proche-aidant lui-même :

« J’étais choqué. Que pouvais-je bien faire avec ces interrogations ? Durant la nuit qui a suivi, ces questions m’obsédaient. Le matin venu, j’avais mes réponses ! J’ai décidé de parler à ma femme malgré le fait qu’il ne lui restait que de très rares moments de lucidité. J’ai évoqué ma folle nuit et mes pleurs. Ce dernier mot l’a secouée. Elle a rassemblé ses forces pour ce qui sera notre dernière conversation. Je lui ai révélé ma décision, pour mon futur: pas de cimetière, mais des cendres déposées dans cette eau omniprésente dans la nature, visible de partout. Elle m’a répondu qu’elle le voulait pour elle aussi. C’était devenu notre projet commun et nous avions complété le chapitre manquant des directives anticipées !

Moins de 48 heures après cette improbable conversation, ma compagne de toujours décédait. La cérémonie religieuse fut suivie d’un week-end en famille à la montagne. C’est dans le recueillement que tous ensemble, nous nous sommes séparés de l’Epouse, de la Maman et de la Mami qui, accompagnée de roses blanches, a suivi les flots. Après ce moment de grandes émotions,  grâce aux petits-enfants, la vie reprenait le dessus.

Aujourd’hui, je mesure combien cette dernière décision commune m’aura aidé dans ma reconstruction. Evidemment que les moments de solitude, de tristesse existent. Il y a aussi les premières fois « sans », les anniversaires « sans », les coups durs. Sitôt le décès annoncé, Christiane s’est proposée pour une promenade en forêt. Nous y avons partagé nos émotions. Depuis, régulièrement nous nous retrouvons. Elle est devenue ma confidente sur mon chemin de deuil. Elle fait parler mes émotions, m’aide à réfléchir, à choisir mon chemin. Grâce à Entrelacs, j’ai rencontré une magnifique personne : aimable, compétente et disponible. »