Aller au contenu

Très difficile de rentrer en contact avec mon frère malade

J’avais proposé l’émission avec Roselyne Fayard à ma nièce (30 ans). Puis elle a commandé votre livre, qui actuellement l’aide beaucoup comme elle me dit. Son père (mon frère, 60 ans) a reçu le diagnostic d’un cancer au stade 4 il y a 2 mois. Nous sommes tous la première fois confrontés de telle manière à la vie et à la mort, ce qui enclenche un fort processus en quête de sens. Votre modèle d’opposer la mort à la naissance m’a tout de suite passionné. J’éspère trouver dans votre livre aussi du soutien pour mieux savoir, comment je peux comprendre et accompagner mon frère au mieux à travers toutes ces phases que vous décrivez par votre longue et impressionnante experience. Car il est très difficile de rentrer en contact avec lui pour le moment, il répond que très peu par sms. Bien que cela a toujours été un, peu difficile pour moi d’avoir un vrai contact profond, malgré l’immense amour que j’ai pour lui (quand j’étais petite il était mon grand frère modèle, j’étais très fière de lui). Et bien sûr aussi la question, comment me permettre moi de profiter et de me réjouir de la vie, alors que je pense constamment à lui.

Réponse de Lydia:

Ne vous attendez pas à des retours par SMS, votre frère s’est probablement enfermé dans sa bulle. Mais vos messages d’affection lui feront certainement du bien. Quand vous allez le voir, dites-lui combien vous l’aimez et l’avez admiré comme grand frère modèle. Cela peut amorcer la conversation. Un diagnostic grave comme celui-ci, vous fait prendre conscience de la fragilité de la vie, de son sens et de son accomplissement. Cela vous renvoie aussi à votre vie et votre accomplissement. Vous verrez, le livre va vous aider à vous positionner car, à mon sens, il y a des questions qu’on fait bien de se poser avant d’être incurablement malade. Je vous encourage en tout cas de vous permettre de profiter de la vie et si cela vous rend heureuse, d’envoyer en pensée et en mots de votre bonne énergie à votre frère. Vous accabler et rendre morose ne sert à personne. Cela s’appelle la contagion de bonne santé.

En ce qui concerne votre frère : il n’est pas trop tard qu’il se pose la question du conflit grave qui le tourmente depuis des mois, voire des années. Peut-être vous pourrez lui en toucher un mot. Ce conflit a besoin d’être résolu.