Aller au contenu

Témoignage d’un proche aidant et d’une soignante après la formation Grand Cycle 2017/18

Témoignage d’un proche aidant  

Je me suis inscrit à cette formation en septembre 2017 peu après avoir appris le cancer du cerveau de mon épouse (réputé « inguérissable »).

En assistant à la conférence de présentation j’ai été immédiatement persuadé (à raison) que c’était exactement ce qu’il fallait pour surmonter cette période difficile.

Cette formation m’a permis de me renforcer, de réfléchir sur moi-même et m’a aidé à confronter les moments de crise. Le plus important pour moi a été de « décrocher » pendant 9 week-ends et de me forcer à penser à moi-même.

La formation a déclenché quelque chose dans ma vie, en sorte qu’un processus s’est mis en route et qu’il ne pourra s’arrêter. J’ai appris à reconnaître mes erreurs, mais aussi à déculpabiliser vis-à-vis de tous les reproches que j’ai pu entendre.

Je suis persuadé que je suis à présent d’une meilleure aide vis-à-vis de mon épouse, de mes enfants, de mes collègues au travail et de ma mère (94 ans dans un EMS)

 Pierre

 

Témoignage d’une soignante

En m’inscrivant, je voulais trouver des réponses et approfondir mes connaissances dans l’accompagnement de la fin de vie. Depuis le décès de ma mère j’avais envie d’ajouter plus d’humanité, plus de respect, plus d’écoute, plus de coordination dans la marche à suivre avec l’équipe de soins, sans oublier l’accompagnement des familles et proches-aidants. Je voulais acquérir des moyens pour avancer dans mon projet, par ex. arriver à parler de la mort, savoir écouter, savoir dire…

La formation m’a apporté un savoir-faire personnel et professionnel très enrichissant et a répondu au-delà de mes attentes.

J’ai appris beaucoup sur moi-même, sur mes propres comportements et à faire confiance à mes intuitions. Je suis plus dans l’être et moins dans le faire. Cela m’apporte plus de sérénité en face de situations difficiles.

Ainsi dans mon travail comme aide-soignante, mon métier est devenu plus passionnant. Étant confrontée régulièrement à la mort, la vie devient si précieuse par des petits détails. Je sens de plus en plus que nous sommes ici pour choisir l’amour et faire face à nos peurs. C’est un cadeau pour nous et les autres.

Antonia