Aller au contenu

Sur la formation Grand-Cycle à l’accompagnement de la fin de vie et du deuil 2019-2020

Une expérience de rencontre profonde avec soi, avec les autres, avec l’inconnu. Cette formation est transmise avec le cœur et a su toucher le mien. Un grand merci. 

Nadejda, stagiaire en master de psychologie

 

Par la formation et grâce à l’écoute bienveillante de Lydia j’ai pu découvrir l’être caché au fond de moi. Découvrir une belle part de mon trésor caché en ouvrant les yeux sur les blessures passées sans crainte de me perdre mais plutôt en ayant l’assurance de me trouver. 

Lydia, par les différents modules, nous amène à une connaissance plus profonde de la vieillesse, de la maladie, des pertes, des peurs, de la fin de vie et de la mort. Elle nous fait expérimenter cela tout en nous amenant à nous questionner sur nos blessures et ce que nous avons traversé et ce que nous craignons traverser. 

Cette formation est un voyage à l’intérieur de soi à la rencontre de soi pour nous permettre de rencontrer l’autre là où il est. Nous passons par l’explication des différentes étapes de la mourance, vieillesse, les handicaps, deuil afin d’essayer de comprendre par l’expérimentation dans des exercices, ce que les personnes que nous allons accompagner vivent peut-être au quotidien. »

Julie, psychologue, Bruxelles

Cela a été une très belle étape sur le chemin de ma vie.

Je ne peux qu’inciter très fortement les personnes qui me liront à vivre cette expérience, très difficile à décrire avec nos pauvres mots humains.

Je remercie Lydia, notre excellente enseignante, ainsi que Francesco, Priscille, Nadejda, Julie, Enza, Regina, Christiane, avec qui nous avons eu de merveilleux échanges.

Vous avez tous désormais une place dans mon cœur.

Je tiens à préciser que je n’ai aucun conflit d’intérêts,  à bon entendeur ! …..

Michel  75 ans

 

Tout au long de cette formation, chaque mois, à chaque week-end, j’ai parcouru un cycle de prise de conscience en moi. Entourée de personnes de grande empathie, j’ai transformé le Pire en Meilleur. Un chemin construit d’échanges, d’écoute, de rires, de compassion, aussi de larmes celles que j’ai gardées trop longtemps au fond de moi. Une traversée qui a ouvert des portes semi-clôturées, celles ou pas grand monde m’as tendu la clé…

La lecture du livre de Lydia Müller ‘ LA FIN DE VIE UNE AVENTURE ‘ a été un enseignement sur les personnes en fin de Vie qui m’a inspiré à faire la formation.

J’ai souvent pensé à ceci : faut-il qu’une maladie m’atteigne pour que je m’écoute ?

Tout au long de cette apprentissage sur la mort, la maladie et ses reliefs, il y a eu des rebondissements en moi qui me disait que je devais apprivoiser la Mort mais surtout ce qui me perturbe en moi à travers elle. Pire j’ai découvert avec les modules que mes peurs étaient reliées à mon histoire et qu’il y avait une certaine urgence à les transformer car je me disais que je ne voulais pas mourir avec de trop grands remords et regrets…

Si je devais décrire cette formation, je dirais ceci…Pour bien accompagner des mourants je devais me connaitre moi avant tout avec mes qualités et mes faiblesses pour être au meilleur auprès d’eux. J’ai consacré ces mois pour comprendre qui je suis, et transformer au mieux ce qui m’était le plus difficile.

Le processus de la naissance et mort est à mes yeux extrêmement important car j’ai pu acquérir des outils pour gérer au mieux les fins de vie. Je ne peux qu’encourager cette formation transmise par Lydia Müller et ses intervenants. En sortir plus fort qu’avant et mieux muni, voici ma devise. Merci à Lydia Müller et tout le groupe avec qui j’ai vécu des moments d’Amour et d’authenticité.

Enza, thérapeute