Aller au contenu

Suicide assisté: je vis mal ce compte à rebours

Ma maman est atteinte d’un cancer incurable. Elle a décidé d’avoir recours au suicide assisté le 4 juillet. Je vis mal ce compte à rebours… Je ne sais pas où puiser de la force pour affronter ce temps jusqu’au jour « J » et l’après me fait aussi peur. Ai-je fait et dit tout ce qu’il fallait? Je suis désemparée, paralysée et anesthésiée. Je ne mange et dors presque plus. Je suis aussi très déçue que l’association à laquelle ma mère a recours ne propose aucun soutien ou accompagnement aux proches. Mon père est dcd en 1992, fille unique je me sens très seule face à ce que je traverse. Merci pour une réponse.

Réponse de Lydia:

Vous soulevez un des problèmes de la procédure d’Exit que l’accompagnement se limite à la personne qui va s’ôter la vie. Mais êtes-vous sûre que vous vivriez mieux son décès naturel? Car les questions que vous vous posez sont identiques: est-ce que vous avez tout dit, tout demandé, tout reçu, tout donné … ? Prenez un papier à lettre et écrivez à votre maman. Écrivez d’abord un brouillon qu’elle ne verra jamais, mais où vous pouvez vous exprimer sans censure. Cela va vous aider à sortir de l’anesthésie. Écrivez tout ce qui se passe en vous, ce que vous ressentez, ce que vous n’aimez pas dans sa démarche. Puis, remerciez-la aussi de tout ce qu’elle a fait pour vous, pour ce que vous avez reçu d’elle… Laissez parler votre cœur, vos tripes! Probablement les émotions vont monter et ce sera tant mieux. Après, vous pouvez réécrire la lettre pour la lui donner, si vous le voulez. Mais vous pouvez aussi lui parler directement de ce que vous avez écrit dans la lettre et que vous aimeriez qu’elle sache.

Si vous avez besoin d’un contact direct vous pouvez me téléphoner lors de la permanence le mercredi soir à partir de 18h30 jusqu’à 21h au +41 22 740 04 77.