Aller au contenu

Reconstruction de couple et crise de la quarantaine

J’ai vu l’article dans le Migros magazine et j’ai une question, et si vous avez un conseil à me donner, c’est bien volontiers! Avez-vous une référence sur un livre qui traite de la reconstruction de couple et cette crise de la quarantaine ? Ceci afin d’essayer de reconstruire et de donner un nouveau départ à notre couple qui bat sérieusement de l’aile. J’ai 47 ans et ma femme 40 ans, nous avons une fille de 14 ans et deux garçons de 12 et 5 ans. Je suis enseignant et ma femme secrétaire à 40 %.
A mon avis, notre problème principal et le manque de dialogue, si non de petit grain de sable. J’ai compris pas mal de mes erreurs en lisant divers livres, surtout de ne pas effectuer une thérapie de couple quand ma femme me le demandait. Au mois d’août 09 elle a commencé une thérapie seule, au mois de septembre 09 elle m’a trompé, ensuite nous somme parti en vacances d’automne, puis un week-end en décembre pour ces 40 ans.
En janvier elle m’a annoncé qu’elle voulait partir, nous avons quand même commencé une thérapie de couple qu’elle a interrompu après la deuxième séance. Elle vit encore à la maison, mais le 1 er mai elle part avec les 3 enfants.
Alors voilà, je l’aime et je cherche les moyens de garder ma femme et ma famille. Merci pour votre réponse et votre info.
P.S. Encore une autre info qui est importante, ma femme est sous antidépresseur et elle a perdu 15 kg. Dans votre article vous mentionnez qu’il ne faut pas anesthésier cette crise avec des médicaments. Dois-je lui suggérer de voir avec son psy afin de diminuer les doses ?

Lydia répond:

Le fait que vous avez pris la peine de m’écrire me dit que vous êtes vraiment désireux de sauver votre couple. Or, celui-ci me semble vraiment compromis, vu que votre épouse a décidé de vous quitter et a abandonné la thérapie de couple, donc ni croit plus. Je crains que ce ne soit trop tard vu sa détermination et qu’il faille surtout essayer de réussir le divorce, à défaut de pouvoir sauver le couple. Vous étiez à mon sens trop aveugle et n’avez pas vu trop longtemps ce qui se tramait. Il me semble aussi que vous n’avez pas vraiment compris ce que votre femme a fait souffrir ou quel manque l’avait amené à vous tromper. Quand l’incommunicabilité est devenue si grande, il est difficile de rattraper le temps perdu. Mais essayez tout de même de lui dire que vous voulez vraiment comprendre et changer ce qui est nécessaire de changer. Demandez-lui instamment de vous donner encore une chance et de retourner avec vous en thérapie de couple. Alors peut-être vous pourrez gagner un peu de temps.
Si elle refuse, je vous conseillerais de chercher de toute façon un psychothérapeute pour vous, pour faire le point et pour mieux comprendre vos fonctionnements qui vous ont amené à la rupture. Si vous ne réussirez pas à sauver ce couple, au moins que le suivant sera différent.
N’étant pas spécialiste en thérapie de couple, je ne sais pas bien vous conseiller des livres utiles en ce moment. Peut-être un livre tout simple et basique pour comprendre la différence entre homme et femme est le livre très connu de John Gray « Les femmes viennent de Vénus et les hommes de Mars ».
Je ne m’immiscerais pas dans le travail d’autres thérapeutes. Si son médecin lui a prescrit des antidépresseurs je ne m’y opposerais pas. La demande de diminuer ne pourrait venir que de votre épouse elle-même, si elle décidait de faire le travail thérapeutique sans médicaments. La perte de poids est en effet importante et parle de l’étendue de sa souffrance.