Aller au contenu

Mes parents veulent se protéger de leur fils

Je me permets de vous écrire pour vous demander un conseil concernant mes parents âgés mais encore à la maison et indépendants.
Ceux-ci s’inquiétant de leur avenir car mon frère et ma belle sœur les tourmentent constamment en les manipulant de toutes sortes de manières.  Par exemple récemment ils auraient voulu que mes parents viennent habiter dans leur village du Jura à 3 heures de route de leur domicile et lieu d’habitation de toute une vie. Ce n’était pas une simple suggestion mais fortement poussée, ils avaient déjà tout décidé pour eux. Mes parents ont été choqués et écœurés de cette attitude où on ne leur demande même pas leur avis. 
Mes parents et moi même réfléchissons à une solution pour qu’en cas de besoin  ce soit moi leur fille cadette qui puisse prendre les décisions en cas de soucis. Ils ne veulent en aucun cas que mon frère et sa femme puissent décider de leur avenir.
Que peut-on faire légalement pour que leur décision soit respectée?
Je suis inquiète aussi de cette situation car je vois combien ma belle sœur est toxique depuis des années avec mes parents en les tourmentant d’une manière Indécente.  Régulièrement elle les épuise avec son attitude et sa manipulation. Je pense qu’ils seraient soulagés de savoir cette question réglée légalement.

Réponse de Lydia

Je vous remercie pour votre question, exprimant bien le souci que peuvent avoir certaines personnes âgées qui se sentent « à la merci de leurs enfants ».
Vous avez raison de vous préoccuper de cette situation intolérable pour vos parents. Vos parents ont le droit d’être protégés contre des abus de leur fils et de leur belle-fille. Est-ce que leur médecin traitant est au courant de la situation? Ce serait bien qu’il le soit et qu’il atteste de leur capacité de  discernement. Il est important  qu’ils écrivent (s’ils le peuvent, sinon c’est à vous d’écrire en leur nom) au Tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant, Glacis de Rive à Genève si vous habitez le canton.  Pour d’autres cantons informez-vous. Intitulé: Concerne aide de protection pour Mme et M. X.  Il faudrait décrire la situation conflictuelle physique et psychique, les attitudes de non reconnaissance  des besoins, de maltraitance… Par la suite le juge va probablement les  convoquer, si les parents peuvent encore se déplacer. Je ne connais pas toute la procédure en détail pour aboutir à une protection juridique. Mais  je peux aussi vous conseiller de téléphoner à l’APAF (Assoc. d’aide et d’accompagnement des personnes âgées et de leurs familles ), Marie-Rose Charvoz au 022 310 82 82 est de bon conseil pour toutes ces situations.
Encore un petit complément concernant la protection de vos parents, notamment en ce qui concerne leur fin de vie: Vous pourriez remplir avec eux les directives anticipées, dans lesquelles ils vous désigneront comme représentante thérapeutique. C’est-à dire vous serez la personne qui décidera des décisions de soins à prendre au cas où ils n’auraient plus l’usage de la parole  et/de la conscience. Un exemplaire peut aussi être déposé chez leur médecin traitant. Vous trouvez différents modèles sur notre site https://entrelacs.ch/category/themes/directives-anticipees/.