Aller au contenu

Papa est en fin de vie

Pour lire le message ci-dessous, il va falloir lire phonétiquement et dans le langange sms pour bien comprendre.

Question du 21 avril 2020

Bonjour je me pose quelle que question j’ai mon papa qui a la maladie dazameur sa fait 14 ans il nous laver pas dit surment pour pas quon sinquette quand le medcin lui a anoncer quil etai malade il a rien dit il se pleiner jamais il acepter mes il a du areter son travail et de sa retraire il a na pas ptofiter avec ma mere et mes soeur et frere ma mere cest ocuper bcp de lui a la maison lui donner un manger a boir lhabiler aler au toilette et moi qui le promener qui ecouter de la musique je le feser rigoler et mintenent sa ses degrader on a pas pu le garder on a du apeler l’hôpital et depuis mon papa et en fin de vie il mange pu il a les yeux fixe il et sur oxygene et ne voix plu mon beau frere va le voir tout les jours mes je narive pas a aller le voir car mon beau frere ma envoyer une ohoto de lui et sa ma choquer il et plu reconaisablr maigre comme un squeltte et je pence que je veux pas le voir car pr moi il soufre et jai envie de garder une bonne image de lui avec tout les bon souvenir jai peur de le voir et kil mentend pleurais je veux pas quil se dise con et malheureux jai un papa courageux et fort et je veux lui rendre lapareille je veux faire parielle etre fort et courageuse pr lui car il sera tjr dns mn coeur jai peur quil croi con la abandonnet peur quil nous en veule car on a pas reusir a la voir et ma maman aimerai mes le medcin a dit nn car ma maman fait de lazame et diabetique a cause du virus qui a en se moment enfin voila je remonte le moral a ma mere jeseille de pas pleurai devan elle et dns ma tete je me dit quil faut quil soi en paix quil peu pas rester comme sa je me dit plien chose comme sa et sur tout jai bcp peur que mon papa ment veule de pas aller le voir car avan qu’il aile a lhopital jai dit que je viendree le voir a la maison retraire mes le probleme malheuresement sa ses pas passé comme sa la photo que jai recu de mon papa cest comme si mon bo frere laver prie en photo mort mon papa il na pu de force et il ne parlle meme plu ses tres dur pour lentourage pr tout le monde et je cest pas si jariverai a faire le deuil car ma gd mere avez ausi la maladit la sa fai 6 ans quele et plu la et a lenterrment je suis pas rester jusko bou et jai pas encor reusir a metre un pied au cimetiere mes je pence que pour mon papa cest pas pareille je vais reusir.

Réponse de Lydia

j’ai bien reçu votre partage, j’entends votre souffrance devant la fin de vie de votre papa. L’heure est grave et vous l’avez compris.  Vous lui aviez promis que vous irez le visiter, donc il faut tenir votre promesse et aller le voir. NE vous laissez pas retenir par la photo. Bien sûr que le visage change en fin de vie, Pour que son âme puisse quitter son corps, le corps se modifie. Ce n’est que l’extérieur qui change, son être profond reste. Il peut vous entendre, même s’il a les yeux fermés. Allez lui dire votre amour, votre gratitude pour ce qu’il a fait pour vous, pour ce qu’il vous a enseigné. Ce sont des derniers moment précieux, ne perdez pas le temps ! C’est plus dur de regretter après de l’avoir abandonné..! Vous voulez être courageux comme il l’a été? Allez! soyez courageuse! Surmontez la petite fille apeurée en vous et allez en grande fille adulte le voir. Faites face à ce qui arrive, ce que j’appelle un accouchement en fin de vie. Après, vous pourrez raconter à votre maman et la rassurer. Bien à vous. 

Suite: Nouvelle question du 24 avril 2020

Bonjour merci pour votre message avec ma maman a voulu le voir mes le probleme mon papa etai dans le premier etage avec tout les perssone qui avez le virus covid19 je n’est pas reusi a aller le voir sa me fait trop mal o coeur de le voir comme sa en soufrance mes mon beau frere il y a etait il a parler de nous quand je vous est envoyer le mesage pour mon papa le len demain il et deceder dans son somail de sa maladie dazameur jai etait a la morgue je lui et fait plien de bisous je lui et fait un petit masage de pied est a chaque fois que jalai le voir a la morgue je disier papa je t’aime ne nous en veux pas tu et un papa courageux et fort tu et un papa en or pour moi tu et le roi je lui feser des caresse et jai dit malgrais que jai pas reusi a te voir dns la soufrance je te promais que je te dirai aurevoir jusko bou on a fait lenterment hier je lui et di le dernier aurevoir je suis rester juska dans le serceuille il etait manifique avec son cousin et a la fin jai mi les cache du serceuil avec mn frere et mon bo frere et jai di a mn papa aurevoir papa je t’aime fort et jai fait un bisous avec ma main et jai toucher son serceuille la limusine du serceuome de mon papa il son venu juska devan de notre maison pour que son ame soi avec nous dns la maison et que son ame voie sa maison avec les chien qui aboie et son garage sa etait tres dur a lenterment mes mintenent je me pose plien de question et sa me detrui je suis perdu jai perdu mes repere je cest pu quoi faire les kestion son exemple est ce que mon papa ses laiser mourire a cause de nous car on la mi a lhopital a fin est ce que il a cru quon laver abandoner je me dit si moi et maman et frere et soeur si on aurai etait sa lui aurai petetre fait du bien et il saurai petetre pas laisser est ce que il nous en veux est ce que il nous pardonne tout les kestion la je me les pose tt le temp jen soufre mes de lautre coter jensuis soulager car mon papa et en paix ne soufre plu et il avec nous dns le village avec ma maman on sen veu un peu car sa etait dur pendent sa malade il comenser etre mechan a alumer le gaz prener un couteai s’étouffe avec un grin de riz et diser a ma mere pk tu chiale comme un bebe il chercher des objet partaire mon bo frere le laver ma mere l’aider au toilette car il etait plu propre il diser a une persone je suis foutu il ma deja di tu en veux une (claque) tout sa sa nous fait un peu du mal et les nerd et la colere ba on le meter sur lui mes cetter pas contre lui mes sur sa malade maman etait au boue du rouleau elle dormer plu le soir on tender le do kes qui va se passer et un soir on en pouver plu on apeler lhopital il ses pas rendu conte quil etait avec les pompier mes mintenent on se pose plien de kestion si ses pas a cause de nous

Réponse de Lydia  

Vous avez fait ce que vous pouviez. Je comprends qu’avec le Covid-19 c’était pas facile d’accéder à l’étage où il se trouvait. Peut-être même mieux de ne pas vous être infectée. Vous lui avez dit aurevoir, c’est le principale. Vous lui avez fait toutes les honneurs. Vous savez, hors du corps, la personne se dégage de son personnage, même de la maladie Alzheimer. Elle voit tout à coup en vérité et donc elle voit aussi que vous avez fait de votre mieux. Vous deviez vous protéger, votre maman devait se protéger. C’était votre limite. Et la limite de l’autre s’arrête là où commence la vôtre. C’est extrêmement difficile de garder une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer à la maison. Vous l’avez fait pendant très longtemps, tant que vous pouviez et même un peu plus. Vous devez plutôt vous féliciter d’avoir eu tant d’endurance. Votre père ne pouvait pas être heureux non plus en détruisant sa femme.
Vous pouvez lui écrire une lettre dans laquelle vous lui écrivez votre amour et tout ce que vous aimeriez lui dire. Cette lettre vous pouvez la mettre soit dans le cercueil ou dans la tombe. Ou si vous incinérez votre père. Vous pouvez la brûler et la mettre dans l’urne.
Dans votre deuil ce qui compte c’est d’honorer votre père qu’il puisse être fier de vous de l’autre côté.

Suite: Question du 25 avril 2020

Mes en se moment je ses pas si cest normal mes je me sens vide perdu fatiguer jai envie de faire plien de chose mes de lautre coter jai pas envie je cest pas si je suis en trin de faire son doeuil de lautre coter sa me fai du bien car il avec nous dns le cimetier dns le vilage pres de nous et je cest quil et dns mon coeur quil et pres de nous

Réponse de Lydia

C’est normal de sentir ce vide, c’est l’absence de papa. Cela fait partie du travail de deuil. Je vous donne un conseil : lorsque vous sentez ce vide, reconnaissez que c’est votre souffrance de l’absence de papa qui vous manque. Puis pensez à quelque chose de bien que vous avez vécu avec lui, quelque chose dont vous pouvez le remercier. En pensant à lui avec gratitude cela remplit le vide.