Aller au contenu

Notre mère refuse de réparer le chauffage

Question du 27 septembre 2019

Ma mère vit chez elle, elle est usufruitiere mais ne veut pas réparer son chauffage. Nous sommes trois filles à lui demander de le faire sinon elle aura froid l’hiver. Elle ne veut rien entendre. Comme elle veut tout contrôler et elle pense que tout le monde la vole. Elle pense avoir payer ses factures et comme des fois elle ne les paye pas, je suis obligée de les payer. Mes sœurs et moi-même ne savons pas quoi faire car elle devient très difficile à gérer. Nous pensons qu’elle peut rester chez elle mais aimerions qu’elle répare son chauffage. Merci de m’aider. Il y a t il des aides administratives comme des assistantes sociales?

Réponse de Lydia

Il est important de comprendre que si certaines personnes âgées sont têtues, se cramponnent à leurs idées et à leur besoin de tout contrôler jusqu’à l’absurde, c’est en lien direct avec la diminution de leurs facultés physiques et mentales dont elles se rendent – consciemment ou inconsciemment – compte et l’insupportent parce qu’elles le vivent comme humiliant. C’est un passage de la vie très difficile pour la personne vieillissante, d’autant plus si elle n’avait pas une image positive et valorisante d’elle-même auparavant.

Si vous tentez d’imposer votre vision et volonté à votre vieille mère, elle se sentirait infantilisée, dégradée, dépossédée du petit pouvoir qu’elle a encore, ce qui serait insupportable et elle vous détesterait. On ne peut pas faire à nos parents ce qu’ils nous ont pourtant souvent fait durant notre enfance!

Que se passerait si vous la laissiez vivre avec son chauffage cassé jusqu’à l’arrivée du froid qui ne va pas tarder? Elle se rendra compte que le chauffage ne marche pas. Ne serait-elle pas d’accord alors qu’on fasse quelque chose pour avoir chaud à nouveau? Parfois il est plus juste de leur laisser l’autonomie et de laisser faire. La réalité tôt ou tard s’imposera. Mais à ce moment ne lui dit pas: on te l’avait dit mais t’as pas voulu nous écouter! Ce serait juste appuyer sur le bouton de sa dévalorisation.

Mais je sais aussi combien c’est difficile d’être fille d’une maman qu’on aimerait « sauver » et on n’arrive pas. On pense mieux savoir qu’elle, mais elle ne veut pas de nos conseils. C’est difficile jusqu’à ce qu’on accepte le principe du droit à sa différence, même si cela nous paraît avoir des conséquences pénibles pour elle. 

Pro Senectute a un service d’assistantes sociales. Aussi la ville de Genève et beaucoup de communes ont un service social auquel on peut s’adresser.