Aller au contenu

Mort soudaine du mari

Question du 17 novembre 2020

J’ai perdu mon mari il y a juste 4 mois, ça était soudain. Mercredi soir on avait regarder notre série avec nous deux enfants et le lendemain il était parti. Je n’arrive pas à l’accepter. Je l’ai pas entendu, je ne sais pas s’il a souffert ou pas,je culpabilise. Le pire c’est que c’est mon fils qui l’a trouvé. Je ne sais pas comment parler de ça avec mon fils car il ne veut pas se rappeler. Je confonds peut-être mes besoins avec les siens.

Je me sens très seule et sans envie de faire quoi que ce soit. Je cherche un groupe de parole et d’échange.

Réponse de Lydia

J’ai bien reçu votre appel de détresse. Il est absolument normal que vous ne puissiez pas accepter la mort soudaine de votre mari. Cela prend du temps. Au début c’est le choc et un sentiment d’irréalité avec parfois peu d’émotions, un refus de la réalité. Puis viennent les émotions douloureuses, la détresse, le manque dû à l’absence et aussi la douleur de ne pas avoir pu dire adieu.
Si cela c’est passé durant le sommeil, il est bien possible que votre mari n’ait pas senti grand-chose.  En tout cas, les disparitions soudaines sont toujours plus difficiles que si on a pu accompagner son proche sur sa dernière route.
Vous avez besoin de parler et c’est juste, mais votre fils n’est pas la personne idéale pour cela. Respectez son refus.

Vous ne me dites pas si vous habitez à Genève. En ce moment je suppose que les groupes de deuil sont fermés à cause du confinement. 
Au cas où vous résidez dans la région, je pourrais vous recevoir personnellement à ma permanence-conseil hebdomadaire et gratuite du mercredi soir. J’ai encore une place à 19h30. Si vous voulez saisir cette possibilité répondez simplement par retour de courrier. S’il ne vous est pas possible de venir vous pouvez me téléphoner au 022 740 04 77.