Aller au contenu

Mon ami s’est suicidé

Question du 4 juin 2018

c’est une amie qui m’a donné vos coordonnées car je suis actuellement dans une situation douloureuse;
en effet, mon  ami avec qui j’étais depuis 1an et demi a disparu lundi dernier et l’on a retrouvé son corps pendu dans les bois 5 jours après.
J’aime cet homme énormément, dès que je l’ai rencontré j’ai quitté la personne avec qui j’étais depuis 14 ans.
Dés le début de notre relation il m’avait prévenu que la relation avec lui serait compliquée. C’était un écorché vif enfant martyre il trainait sa souffrance perpétuellement quand nous passions une bonne journée ,il disait c’était une belle journée et j’avais l’impression qu’il était bien.
J’ai vecu une belle année avec lui ,je lui disais que c’était un oiseau tombé du nid et je pense lui avoir donné beaucoup mais le résultat est là;
il me laisse désemparée,malheureuse et terriblement seule.
Je sais c’était sa décision ,il souffrait trop mais maintenant c’est moi et tous ceux qui l’aimaient qui souffre ; il me manque tellement.

Réponse de Lydia :

Combien je peux comprendre votre souffrance après toutes ces journées d’attente angoissante après la disparition de votre compagnon. Se pendre dans une forêt n’est pas anodin. Dans la symbolique le forêt signifie le ventre maternel. C’est comme si votre ami s’était réfugié dans le ventre sécurisant de la Mère Universelle pour échapper à sa souffrance psychique. Vous avez raison, il a souffert avant, vous souffrez maintenant.
Laissez-vous pleurer dans les bras d’une amie en lui précisant qu’elle n’a rien à faire ou à dire car les mots sont veines ; juste vous accueillir dans votre douleur. Sachez aussi que des émotions diverses peuvent émerger : de la colère, des peurs, du désespoir, du déni et le refuse d’y croire… Il s’agit aussi de les accueillir toutes car elles sont normales.
J’imagine que vous aurez aussi à vous occuper avec sa famille de ses funérailles. Si vous avez la possibilité et le courage de revoir son corps encore une fois, allez lui dire adieu. Parlez-lui, dites-lui tout ce que vous avez besoin de lui dire. Laissez peut-être un témoignage de votre amour dans son cercueil. Après cela viendra le temps de son absence qu’il va falloir apprivoiser. Si vous avez besoin de plus d’aide, n’hésitez pas de revenir.