Aller au contenu

Les proches aidants ont besoin d’aide

Je reçois souvent des questions de la part de proches aidants qui sont perdus devant cette tâche souvent lourde d’accompagner un proche lors de sa maladie, sa vieillesse ou la déchéance de la fin de vie.

Pour les aider, j’ai pensé que la lecture d’un des chapitres de mon livre « La fin de vie une aventure », qui traite les difficultés de l’accompagnement d’un proche, pourrait être bien utile. Parfois on n’a ni le courage ni la force de lire un livre entier qui, de plus, est assez épais. 

Comme vous savez peut-être, je développe dans ce livre le parallèle entre la naissance et la mourance. Chaque étape de la mourance correspondrait à une certaine étape de l’accouchement. L’étape que je traite dans ce 4e chapitre pour les proches est celle des « contractions » d’un processus inexorable de maladie incurable ou de vieillesse, correspondant à la plus ou moins longue phase des contractions non expulsives d’un accouchement. Même si vous êtes proche-aidant d’une personne n’ayant pas un diagnostic de maladie incurable menant tôt ou tard à la mort, ce chapitre peut vous apporter des clés pour vivre au mieux votre tâche d’accompagnement.

Chap 4 Accomp étape 2

Pour des réponses  à certaines de vos questions, consultez aussi les Questions/Réponses sur ce site https://entrelacs.ch/question-reponse-proche-aidants/