Aller au contenu

Les médecins font de l’acharnement thérapeutique contre la volonté de mon mari

Question du 25 septembre 2020

Bonjour, mon mari a du être mis en réanimation, il a des séquelles neurologique le rein qui ne fonctionne pas, il a eu déjà un avc, une crise cardiaque et des problèmes très importants aux poumons, il est sous respirateur, lors de toutes ses dernières hospitalisations il nous avez indiquée qu’il ne souhaitez pas d’acharnement thérapeutique, mes enfants et moi même en avons informé le chef de service et le corps médical, nous avons refusé la dyalise, et avons évoqué donc de le laisser partir comme il le souhaitais dans la dignité, malgré cela ils continuent à le bourrer d’antibiotiques et autres je ne sais plus que faire, au vu de cette attitude j’ai rempli un formulaire pour moi pour mes enfants pour que la même chose ne se reproduise, hier cela fait une semaine qu’il est dans cet état, pourquoi le médecin s’acharne et n’écoute en rien ce que mon mari souhaite, je sais qu’il y a une loi contre l’acharnement thérapeutique, j’ai 4 enfants et 4 petits enfants à qui je ne peux donner d’explications, déjà lorsque le médecin des urgences est arrivé avec les pompiers nous lui avons dit je me tourne vers vous je suis désespérée, étant moi même très malade avec un traitement lourd je n’ai plus de force. Merci si vous pouvez m’apporter de l. Aide.

Réponse de Lydia

Je comprends complètement votre désarroi et votre peine. En effet, si vous êtes dans un état de fragilité due à votre maladie ce n’est pas à vous à monter au créneau, mais à vos enfants qui semblent être du même avis que vous et prêts à prendre la défense de leur père.

Je ne sais pas si vous vous trouvez en France ou en Suisse. Comme soutien :Pour la Suisse vous pouvez vous adresser à SOS Droit des patients https://sosdroitsdespatients.ch/ Sur leur site vous trouvez par ex une rubrique concernant l’erreur ou négligences médicales. Vous pouvez prendre rendez-vous sur leur site pour une consultation téléphonique d’une demi-heure pour un coût de Fr.60.-. Ils sont de bon conseil et peuvent vous guider et accompagner dans les démarches à faire. En France il y aussi des associations de Défense des patients comme par ex https://www.france-assos-sante.org/presentation/qui-sommes-nous/  mais il faudrait faire des recherches pour trouver une antenne locale.

Vous pouvez aussi contacter le médecin traitant de votre mari, voire le vôtre pour lui demander conseil, car dans cette situation vous avez vraiment besoin d’être épaulée.

Me vient aussi une autre idée: vous pouvez écrire une lettre recommandée, signée par vous et vos enfants dans laquelle vous demandez qu’on arrête les traitements curatifs et qu’on transfère votre mari aux soins palliatifs ou – à défaut d’une unité de soins palliatifs dans l’hôpital – transférer le traitement à un médecin de soins palliatifs pour que vous puissiez accompagner votre mari et père dignement dans sa fin de vie. A défaut  vous allez entreprendre une action juridique contre le médecin responsable.

Une autre chose est aussi à considérer: Vous pouvez lors d’une visite parler à votre mari (même s’il est inconscient – il vous entendra!) en lui disant qu’il a le droit de lâcher prise et de mourir tranquillement et qu’il ne se fasse pas de souci pour vous qui êtes malade. Parce que vous savez, le patient lui-même a « son mot à dire », même s’il est sous traitement curatif, il peut décider de lâcher prise pour rejoindre l’autre côté.
Je vous souhaite toute la force nécessaire pour mener à bien un accompagnement digne de ce nom pour la fin de vie de votre mari et le deuil qui s’en suivra.