Aller au contenu

Je ne sais pas quoi lui dire

Question du 27 décembre 2019

Un ami vient de m’apprendre par texto que sa femme a un cancer. Je trouve impersonnel de répondre en texto, mais je ne sais pas quoi dire, il demeure à distance, et j’hésite à offrir de l’aide. 
C’était hier, et je ne veux pas trop tarder, je suis grippé, mais ce n’est  pas une excuse pour l’ignorer.

Réponse de Lydia

J’ai beaucoup apprécié que vous posez cette questions. Beaucoup de gens ressentent la même chose. 
Vous pouvez lui répondre par sms que son message vous touche beaucoup et que vous reprendrez contact avec lui dès que votre grippe ira mieux. Lorsque vous le recontacterez par téléphone, demandez-lui si ce serait OK d’en parler plus, même de se voir (si vous le voulez) pour en parler de ce qu’il vit.
Vous savez, lorsque quelque chose de cet ordre arrive, en effet, on ne sait souvent pas trop quoi dire. Vous pouvez lui dire que vous n’avez pas de mots ou même ne dites rien sauf que vous êtes touché par ce qu’il vit lui et sa femme. C’est mieux que de dire des consolations creuses. Intéressez-vous à comment lui il vit ce diagnostic et évidemment aussi sa femme. Peu de gens osent poser des questions parce qu’ils ont peur. Le pire est de ne plus donner signe. Cela provoque un terrible sentiment d’abandon et sera la fin de l’amitié.

D’après mon expérience, les gens dans le cas de votre ami ne font pas souvent appel aux autres sauf à la famille proche – et encore! On n’aime pas peser sur les autres avec ses histoires. Donc, ne lui proposez pas de vous téléphoner s’il a besoin de quelque chose, mais vous-même, rappelez-le régulièrement et proposez votre aide.

Selon les situations, les gens peuvent avoir besoin d’aide logistique, par ex que quelqu’un s’occupe de leur enfant pendant une session de chimio ou pour faire des achats… Mais cela dépend beaucoup de l’intimité de votre amitié et, certes, sera plus facile à proposer en tant que femme.
Voilà. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.