Aller au contenu

Je n’ai plus patience avec ma mère, j’ai l’impression de ne plus l’aimer

Question du 22 octobre 2020

Ma mere va avoir 93 ans.. Veuve depuis l’age de 50 ans, elle a toujours été dynamique,autonome,enjouée…Elle a conduit jusque 88 ans…Depuis 6ans elle a les artères qui se bouchent, a un pacemaker, fait une grosse insuffisance cardiaque qui l’épuise et l’essouffle à la marche Depuis 1 an la démence vasculaire s’installe peu à peu(perte de memoire immediate,confusion temporelle, anxieté ,laisser aller et deprime) Elle vit seule dans son appartement, a accepté avec difficultes une aide à domicile 4h par semaine et se croit toujours capable de tout d’où les bêtises (perte d’argent,de carte bancaire,démarchages à domicile qui la ruinent) J’ai 68 ans,suis fille unique ,anxieuse par nature et suis epuisée psychiquement…Je dois gérer 2 vies : la mienne et la sienne.Tous les matins je lui rappelle les RV, les courses etc etc…Aller la voir me demande un effort énorme, je ne vais chez elle qu’une fois par semaine et je culpabilise énormément…Je n’ai plus de patience avec elle,j’ai l’impression de ne plus l’aimer…Je dois faire le deuil de la mère que j’ai connue….Nous n’avons plus rien à nous dire si ce n’est discuter de son enfance et entendre des histoires mille fois entendues….Ma vie ne l’interesse plus du tout et je suis démunie, face à toutes les decisions à prendre seule (ex une intervention chirurgicale de l’aorte ? ….à son age ??)je ne sais plus….

Réponse de Lydia:

Il faut le dire clairement: vous êtes épuisée et n’arrivez plus à faire face à l’accompagnement de votre mère. Combien vous avez raison que vous devez faire le deuil de votre mère qui – celle que vous avez connue – est déjà « morte », et combien il est normal que vous n’aimiez pas cette femme qu’elle est devenue et qui vous pèse tellement!  
Si vous n’allez qu’une fois par semaine je suppose que c’est pour vous préserver. Il n’y a pas de raison de culpabiliser! Vous avez vos limites et personne n’a à les juger.

Pour décharger votre colère et frustration, allez hurler dans la forêt et tapez sur une souche d’arbre avec un bâton. Ou dans votre voiture où personne ne vous entend. Car il faut laisser sortir cette pression violente sans qu’elle fasse mal à qui que ce soit, surtout pas à vous.

Vous avez besoin de soutien. Ne sachant pas où vous habitez, je ne peux pas vous conseiller les groupes existant pour des proches-aidants ou aidants naturels comme vous (par ex. à Genève il y en a 3 groupes, mais je ne connais pas les groupes ailleurs.

Contactez l’association Alzheimer en Suisse ou l’équivalent en France pour leur demander conseil. Surtout ne restez pas seule, car le pire est de porter cela toute seule jusqu’à ce que vous explosiez ou implosiez (burn  out).
Probablement tôt ou tard il va falloir penser à un placement en institution. Commencez déjà à vous renseigner sans en parler à votre mère.