Aller au contenu

J’aimerais mettre fin à ma vie grâce à votre aide

Question du 26 décembre 2019

Je suis française et j’aimerais mettre fin à ma vie grâce à votre aide. Je souffre d’une dépendance aux benzodiazépines devenue insupportable qui me pousse au suicide. Je ne suis pas parvenue à me seuvrer malgré des séjours en hôpital psychiatrique

Réponse de Lydia

Je vous remercie pour votre message qui m’a bien touchée. Cependant, notre association ne pourra pas vous venir en aide car en Suisse seule l’association Exit est habilitée à fournir la substance létale et à accompagner le suicide assisté. En plus, il vous faudrait être résidente en Suisse atteinte d’une maladie incurable ou âgée avec des maladies liées à la vieillesse. Ce n’est pas si simple l’assistance au suicide.
Par contre, j’ai bien entendu votre détresse liée à votre dépendance et de ne pas avoir reçu d’aide. N’avez-vous pas reçu le Flumazénil en tant qu’antidote contre les benzodiazépines, utilisé pour neutraliser leurs effets? Je trouve assez scandaleux que ceux qui prescrivent ces médicaments ne soient pas foutu à vous aider au sevrage! Mais bon, la psychiatrie à mon sens fait souvent fausse route par des prescriptions lourdes trop légèrement pratiquées.

Evidemment lorsqu’on parle de sevrage, il faut absolument prendre en considération la dimension d’addiction psychologique. Là, je pourrais vous aider. Mais d’abord, il va falloir vous libérer de l’effet d’emprise physique. Je pratique une thérapie d’aide aux addictions comme la nourriture, les jeux, etc. liées à des émotions court-circuitées.
J’ai l’impression que vous n’avez pas encore frappé aux bonnes portes. Alors, n’abandonnez pas! Cherchez l’aide efficace!