Aller au contenu

J’ai peur que maman nous quitte

Question du 21 octobre 2015 :

Vous savez, j’ai peur que ma maman nous quitte car je suis très attachée à elle, mais la libérer me soulagera oui, car je suis certaine que par moment elle souffre soit physiquement mais aussi moralement peut-être, même si le médecin me dit que au niveau cérébrale c’est plus possible! Mais continuer à pouvoir la voir et la toucher, profiter de sa présence oui, mais je veux pas qu’elle souffre, elle est enfermée dans ce corps qui l’oblige à être totalement dépendante pour tout, si un moment elle peut plus avaler, ce qui pose déjà des problèmes maintenant, ils vont mettre la pompe à morphine et ils la laisseront partir car je refuse l’acharnement thérapeutique, car ma mère n’aurait pas voulu elle me l’avais dit, quand elle était encore très bien et souvent elle disait ça! Elle voulait s’inscrire à exit et elle avait dit aussi si un jour je sais que je suis atteinte d’alzheimer, je saute par la fenêtre! Ce serait mieux d’éviter cette dernière phase, de la voir partir en espérant qu’elle ne ressent plus rien! Ni faim ni soif car avec la pompe ils sont comme dans un coma! Mais je me dis que personne sait vraiment si ils se voient pas partir comme ça ces personnes? Comme vous dites par la conscience, ne se voient-ils pas allonger sur ce lit? Dans cet état les yeux en arrière et la bouche ouverte! J’ai vu un autre résident comme ça avec la pompe et il est parti en juillet! Mais pour nous, mes filles et moi, on aime la voir mais plus comme ça ou pire, à attendre que tout s’arrête! C’est une grande souffrance pour nous trois! Mais bon beaucoup de gens disent que je suis égoïste de vouloir qu’elle vive comme ça alors que c’est pas vrai, je suis attachée et je crains son départ mais pour elle, c’est mieux de partir rejoindre mon père? Non?
Merci en tous cas de m’avoir répondu car je vis pas bien du tout cette expérience qui touchent tôt ou tard tout le monde un jour ou presque alors suis-je plus sensible? Ou l’attachement est-il trop profond? J’ai une vie difficile et mon entourage me qualifie en tant que femme très forte et je me sens si faible pourtant!

Réponse de Lydia :

Je vous sens très divisée : une part de vous aimerait retenir votre maman, une autre désire qu’elle puisse partir. Cette position est très malaisée car vous êtes coincée entre deux directions opposées. Je pense d’ailleurs possible que votre maman le sente. Que craignez-vous dans la mort de votre maman ? Ce serait important de répondre à cette question pour pouvoir vous libérer de votre peur. Je suggère parfois à des personnes se trouvant dans votre situation, de dire à la personne mourante que vous souhaitez qu’elle puisse lâcher prise lorsque ce sera juste pour elle. Puis de rajouter que bien sûr vous aimeriez la garder auprès de vous, mais que vous allez vous relever d’une séparation, même si vous ne savez pas encore comment,  afin qu’elle puisse être fière de vous. Mon expérience personnelle est que nous sommes poussés à devenir adulte avec la mort de nos parents. C’est peut-être aussi ce qui vous attend ?
L’état du coma est très mystérieux. Il y a de nombreuses expériences de coma dont les personnes qui en sont revenues ont témoigné de ce qu’elles ont entendu et même vu de nous (étant hors de leur corps). C’est pour cela que nous conseillons toujours de leur parler comme si elles étaient conscientes et aussi à observer très attentivement des possibles mini mouvements. En ce qui est concerne la perception d’elles-mêmes, il semble que l’extérieur n’a plus du tout d’importance. Tout ce qui compte est l’amour qu’elles ressentent.