Aller au contenu

Je veux remplir mes directives anticipées (suite)

Question du 28 décembre 2016

Je vais donc procéder comme vous me le conseillez. Mais j’ai toutefois encore 2 questions concernant ces directives:
1) Comme je suis retraité je vis à temps partiel sur 2 villes : à Bogota pour 60% de mon temps et à Geneve pour 40 %. Me serait-il donc possible de désigner deux représentants thérapeutiques, l’une à Bogota qui serait mon épouse et l’autre à Geneve qui serait ma fille aînée ??
2) me faut-il compte tenu de ce qui précède rédiger les directives anticipées en deux exemplaires l’un en espagnol et l’autre en français ??
J’ai au surplus 2 questions concernant le testament :
1) existe-t’il un « format » officiel et si oui ou me le procurer ??
2) comment le « légaliser » ?

Réponse de Lydia

Vous avez très bien vu: il faut 2 directives anticipées, une pour chaque pays et l’espagnol s’impose évidemment pour que les médecins colombiens puissent comprendre quelque chose.
Comme représentantes thérapeutiques votre femme est judicieuse à Bogota et votre fille en Suisse. Il est clair que vous pouvez aussi nommer les 2 à chaque fois, tant qu’elles devront probablement se concerter. Mettez à Bogota votre femme en première position et à Genève votre fille. Je vous signale encore qu’il est recommandé de revoir les directives anticipées tous les 2-3 ans, au cas où votre point de vue aurait évolué.
En ce qui concerne le testament:
Il suffit de rédiger le testament sur papier libre. A la fin il faut le dater et signer, c’est tout. Par contre, si vous voulez quand même le faire légaliser, prenez rendez-vous chez un notaire.
Je vous signale aussi le site http://www.hommages.ch/Conseils_pratiques  qui contient de bonnes informations concernant ces sujets. Bonne chance avec vos démarches!