Aller au contenu

Comment aider mes parents et cesser de me culpabiliser

Mes parents ont 80 ans, vivent dans le sud de la France et je travaille à Paris. Je ne sais comment les aider dans leur vieillesse et ne cesse de me culpabiliser. Organisez-vous les formations en France ou seulement en Suisse ?

Lydia répond:

Je n’organise pas de formation en France, à part que toutes les formations et séminaires ont lieu près de Bellegarde (01) à 30km de Genève, et cette ville a une gare où tous les TGV de Paris s’arrêtent! Il faudrait juste vous chercher à la gare. Je comprends que votre situation est difficile à cause de l’éloignement. En effet, il me semble important de prendre soin de la fille coupable. Il est possible d’être « bonne fille » aussi à distance. Je sais aussi que certains parents savent exactement comment appuyer sur le bouton de la culpabilité ! Il va falloir apprendre à gérer cela, sinon vous commencerez à les détester avec le temps, ce qui rajoutera encore à la culpabilité…

La session « Devenir parents de nos parents » du 28 au 30 décembre serait idéale à ce propos pour comprendre ce qui est important dans l’accompagnement et comment être proche à distance. Vous trouverez sur le site toutes les informations. Aussi je donne une conférence « Aïe ! mes parents se font vieux ! » le 24 novembre à Genève. Mais je reconnais, c’est un peu loin pour vous depuis Paris.