Aller au contenu

Comment adresser cette attitude colérique de mon père?

Je constate que mon père ne se rappelle plus du nom de certains lieux et personnes et que cela l’énerve parce qu’il se rend encore compte.
Ma mère n’est pas toute innocente parce qu’elle se fait un malin plaisir à lui dire: « mais je ne comprends pas de qui ou de quoi tu parles », en insistant… Elle se plaint que c’est insupportable qu’il l’engueule dès qu’elle lui adresse la parole, dès le matin il est énervé. Il se renferme de plus en plus et ne fait plus d’effort de garder des contacts avec des amis ou connaissances.
Je ne sais pas très bien quoi dire à ma maman. Je comprends bien que cette mauvaise humeur permanente, voire carrément de colère, est insupportable et que se taire toujours, comme elle a fait toute sa vie, n’est plus la solution.
Je voudrais lui conseiller d’aller voir seule ou ensemble quelqu’un de pro senectute ou de l’association alzheimer (parce que je pense bien que c’est un début de démence sénile pour mon père). Parler avec quelqu’un d’extérieur qui pourrait lui dire comment mieux gérer cette situation…
Dès que je parle à ma maman de ça, elle dit: mais je ne voudrais pas qu’on retire le permis à G.(mon papa), s’il doit prendre des médicaments. Elle le protège parce qu’elle sait que la mobilité en voiture est parmi les choses les plus importantes pour lui étant donné sa prothèse de jambe. Elle n’arrive pas à accepter que les choses changent, comme nous tous…
Comment adresser cette attitude colérique de mon père? Lorsque cela arrive avec moi, pour l’instant je réponds plus fort que lui et il se tait, à défaut de se calmer. J’ai la sensation qu’il n’entend que la voix qui hausse, le signe du pouvoir… Je sais que ce n’est pas juste quelque part, mais j’ai l’impression que dès que j’essaie de parler avec lui de ses difficultés, il refuse…

Lydia répond:

Cela doit être extrêmement difficile pour ton père de se sentir en perte de vitesse. Pour le moment il se défend par la colère. Probablement il se rend compte de ses difficultés et l’Alzheimer doit lui traverser l’esprit, sans se l’avouer.
Ca doit lui faire une peur bleue. L’incertitude est le pire, mais savoir fait encore plus peur. Valider veut dire reconnaître sa frustration parce que cela ne va pas comme il veut, reconnaître aussi que c’est difficile de vieillir.
Ne le questionne pas, il ne supporte pas d’en parler parce que cela voudrait dire regarder le problème en face.
Une idée serait éventuellement de l’inciter à aller voir son médecin et de lui demander s’il n’y aurait pas un médicament qui pourrait soutenir sa mémoire. Avec le médecin il pourrait peut-être aborder ses problèmes.
L’idée de Pro Senectute ou de l’association Alzheimer est bien, mais alors ta mère toute seule. Ton père ne voudrait pas être considéré comme ayant un problème, vu que ce sont les autres qui sont le problème. Par contre pour ta mère de trouver une oreille pour ses problèmes sera bienfaisant. Explique à ta maman cette première phase de mal-orientation, où la personne se défend contre ses pertes par des accusations gratuites et beaucoup de colère. Apprend-lui aussi comment se protéger, comment respirer pour lâcher sa tension ou aussi l’option de se retirer et se faire de l’air ailleurs pour ne pas exploser. Car tu as raison, engueuler ton père de retour n’est pas une solution heureuse. Quant à la conduite, personne chez Pro Senecute pourra interdire à ton père de conduire. C’est la vie qui fera probablement qu’il devra s’arrêter le jour où il aura un contrôle ou cause par ex. un petit accrochage qui mettra la puce à l’oreille de la police et l’enverra à faire un contrôle chez le médecin. En attendant tant que ça va, qu’il conduise, et prie les anges de le protéger!