Aller au contenu

Mon fils est mort dans mes bras

Question du 30 novembre 2021

Bonjour . Pardon de vous déranger.  Je me permets ce mail je ne sais pas trop pourquoi…

J avais déjà lu cet article plusieurs fois. Là je viens de le relire. Il m avait aidé à comprendre la fin de vie qui arrivait. Mon fils est décédé dans mes bras le 6 novembre  à l âgé de 14 ans après presque 2 ans de lutte contre un cancer du cerveau. J’ai vu la maladie à l heure l emporter,  le diminuer

Quand j’ai entendu sa respiration ce matin la, ses jambes paralysees qui était soudainement arachides, son pied bleu  et puis sa joue marbrée, d un coup j’ai compris

Alors je me suis allongee a côté de lui après lui avoir fait sa toilette et je l ai autorisé à partir si c était trop dur. Il a pris 2 ou 3 respirations profondes difficiles et il est parti.

Je l ai autorisé par amour, compréhension,  mais c était le plus gros de mes mensonges

J’ai beau essayer de comprendre les mécanismes,  cela ne change rien à l’incompréhension de la vie du cancer de cette absence comme s’il n y avait plus rien

J’ai mal

Il me manque

Vous disiez vrai

Réponse de Lydia

Je vous remercie pour votre témoignage émouvant. Vous avez fait un grand sacrifice en lui permettant de quitter son corps plutôt que de s’accrocher encore pour vous ménager. J’appelle cela la vraie grandeur d’âme de mettre vos besoins et intérêts affectifs  en arrière-plan pour lui donner toute la place de décision.

Je rencontre cela régulièrement que la Grande Personne en nous est en lutte avec la petite qui vit dans une dépendance affective, voulant garder l’être aimé égoïstement pour soi. Vous avez choisi la Grande qui voyait sa souffrance et ne voulait pas la prolonger, pour lui permettre d’aller son chemin ailleurs. La rapidité avec laquelle cela s’est passé, montre qu’il était prêt pour quitter la vie sur le plan terrestre. Ce n’est pas un mensonge, mais il est clair que la petite en vous hurle : non, non, non !

Actuellement, il vit sur un autre plan de vie, mais je vous suggère d’être attentive à des signes qui pourraient venir de sa part et du monde invisible. Il ne vous a pas abandonné complètement. Les jeunes qui meurent ne viennent pas pour s’accomplir eux-mêmes sur terre, mais pour faire évoluer leur entourage. Ils ont un rôle d’éveilleur.

Ce n’est pas fini pour votre fils de vous faire évoluer. C’est un message d’espoir que je vous livre en vous rendant attentive à l’aspect spirituel de la mort.

Si vous voulez approfondir ce message, achetez mon livre « La fin de vie une aventure ».

Je vous félicite pour le chemin déjà parcouru et vous souhaite tout de bon pour la traversée du deuil. Si c’est trop dure pour vous, faite vous accompagner par des associations, par ex. Vivre son deuil.