Aller au contenu

Quelle est la bonne distance pour une proche-aidante?

Question du 7 juin 2020

Je vous écris pour savoir ce que vous pourriez proposer pour garder une « juste distance » à une proche-aidante qui est également soignante de profession qui prend en charge un parent atteint de démence de type Alzheimer (stade 1). 

Réponse de Lydia

Il faudrait que vous m’expliquiez mieux ce que vous entendez par saine distance. Distance physique (vu le Covid-19) ou distance psychique/affective ou émotionnelle ? Quel est votre problème en tant que soignante qui s’occupe de son parent atteint d’Alzheimer ? Je sais que le stade 1 est souvent très difficile à vivre à cause des attitudes rigides et le déni de la personne malade.

Précision du 8 juin

Je parle ici d’une distance qui me permet de donner une qualité de soin adéquate. Une distance qui me permet d’éviter le surinvestissement ou la fusion avec le proche aidé, afin d’éviter le burn out ou tout autre épuisement qui mettrait en péril ma santé. Une bonne présence ou une bonne proximité si vous préférez. En effet, comme je suis à la fois soignante et proche-aidante, je désire des conseils car là juste distance avec mes patients est ce que nous apprenons lors de notre formation. Mais est-ce qu’il est possible d’adopter une « juste distance » en tant que proche-aidant?

Réponse de Lydia

J’ai mieux compris votre souci qui est très important pour tout proche aidant, qu’il soit soignant ou pas. Le problème est qu’avec un proche dont il faut s’occuper il y a l’aspect affectif qui complique tout. Il y a aussi l’attachement à cette personne et toutes les émotions que son état de santé et ses comportements suscitent en vous. En fait, il s’agit d’adopter une hygiène psychique qui vous permettra de rester en bonne santé et d’éviter le burn out. Ce serait trop long de vous l’expliquer ici , car il y beaucoup d’aspects différents. J’ai décidé de vous joindre un chapitre de mon livre « La fin de vie une aventure » consacré aux personnes atteintes d’une maladie incurable et leurs proches. Je traite dans ce chapitre l’accompagnement d’un proche durant la phase d’évolution de la maladie que j’appelle les contractions d’un accouchement en fin de vie et comment éviter tous les pièges résidant dans ce type d’accompagnement. J’espère que sa lecture vous sera utile.
(Pour les lecteurs des Questions/Réponses sur le site, vous trouvez ce chapitre sous Thèmes/Proche-aidants)