Aller au contenu

Proche-aidante: Comment obtenir une compensation financière honnête?

Question du 17 décembre 2018

J’habite en France. Maman 90 ans vit chez moi depuis quelques mois et nous voudrions clarifier la situation financière. Elle a fait un AVC qui l’handicape de son bras droit et lui cause du déséquilibre pour marcher. Elle est en GIR 2. Je la lève et la couche, je lui fait sa toilette et l’habille, je lui sers son repas haché que je cuisine, je dois l’aider à manger, je la promène et je l’accompagne aux toilettes. Je vis seule avec elle. Je suis retraitée et je suis fâchée avec ma soeur. Maman souhaite participer au loyer, aux charges de l’hebergement et me payer pour les services que je lui rends. quel tarif appliqué? Je ne suis pas imposable et je perçois une aide au logement compte tenu que je vivais seule avec une trés petite retraite. Comment ne pas perdre mes droits tout en ayant une compensation financière honnête. Je vous remercie de votre réponse.

Réponse de Lydia

Je vous remercie pour votre question qui, certes, est justifiée. Je ne suis pas bien au courant des questions sociales en France, mais je vais vous livrer mes réflexions et d’abord quelques questions pour mieux cerner la situation.

Vous me dites que vous êtes fâchée avec votre sœur parce qu’elle ne fait rien pour votre mère ou pour d’autres raisons? Est-elle aussi fâchée avec vous? Est-ce que cela veut dire aussi qu’elle ne doit pas savoir que votre maman pourrait vous payer de l’argent pour vos dépenses et services? Est-ce que votre mère a de l’argent de côté qui constituerait un héritage pour vous et votre sœur? Si c’est le cas, cela pourrait poser problème car elle pourrait vous accuser de lui avoir « volé » une part de sa part. Malheureusement, il n’y a encore aucune base juridique pour les proches-aidants s’occupant d’un proche, ni en Suisse, ni en France je crois. Si votre mère reçoit une rente, elle peut en faire ce qu’elle veut. Il me semble en tout cas évident, vu qu’elle est colocataire, qu’elle participe au loyer à 50% et à la nourriture (à vous d’estimer, p.ex. 50% des achats de nourriture et d’entretien maison) Vous devriez en tout cas faire un contrat avec votre maman concernant la participation au loyer, aux frais de nourriture et d’entretien, contrat signé par les deux.  Et ce montant est retiré chaque mois et versé sur votre compte. Pour le reste de ce que votre mère veut donner à vous et à qui que ce soit d’autre de main en main, cela lui appartient.

A moins qu’elle soit encore suffisamment valide pour retirer de l’argent à la poste, il faudrait qu’elle vous fasse une procuration. Pour les services de soin c’est à elle de vous donner ce qu’elle veut. C’est cette part qui me paraît la plus délicate car cela équivaudrait à un salaire que vous ne voulez pas déclarer et pour laquelle votre sœur pourrait vous dénoncer. J’espère avoir aidé à éclairer un peu le problème.