Aller au contenu

Depuis 4 ans j’ai laissé ma vie de côté pour m’occuper de ma maman

Question du 26 décembre 2017
J’ai ma maman, qui vit sur la région Marseille, elle est âgée de 95 ans. Depuis 4 ans, j’ai laissé ma vie de côté pour m’occuper d’elle, elle est malheureusement en fin de vie. Je vais voir ma maman, le plus souvent possible. Elle me reconnait, je suis très loin d’elle. Je rentre après avoir passé plusieurs nuits blanches à l’hôpital, je n’y arrive plus financièrement, j’ai le cœur lourd, elle me manque, je sais que ma présence elle adore. J’ai pourtant un métier de rêve, mais depuis sa maladie, je n’y arrive plus. J’ai envie d’être avec elle, lui tenir sa main, elle souffre terriblement ses pieds, sont dans un état dramatique. J’ai pour habitude de soigner ma maman. Je ne dors plus, je ne vis plus. J’ai des amis très riches, ils font ceux qui comprennent pas. Si je vous écris, c’est pour avoir votre aide pour être avec elle, prendre un avion, les transports, pour venir jusque chez elle. Malheureusement j’ai des sœurs et frères, ils sont très égoïstes. J’ai toujours adoré mes parents, quand j’ai quitté ma maman, il y a 10 jours, elle ne voulait même pas me dire au revoir, je sens qu’il me reste très peu de temps. Je suis désolée de faire appel à vous je ne vois plus de solutions. Je pleures énormément, je suis vraiment triste et malheureuse de la voir si mal.

Réponse de Lydia
J’ai bien entendu votre cri de douleur ne supportant de savoir votre maman en fin de vie. Pourtant derrière la moitié vide du verre il y a une moitié pleine: tout ce que vous avez reçu et appris d’elle pour vivre votre vie. Je pense qu’il serait plus juste de la remercier pour tout ce qu’elle vous a donné dans sa vie si longue. C’est ça qui lui fera du bien.

Personnellement je compare la fin de vie à l’accouchement du bébé. Quand il est à terme et l’utérus est devenu étouffant, il doit sortir et ce n’est pas chose facile. Votre maman est à terme, son corps et sa vie sont devenus difficilement supportables. Elle a peut-être – comme l’enfant – envie de rejoindre un autre monde et ceux qui l’ont précédée. Vous me faites penser à une mère durant l’accouchement qui serre vagin et fesses pour ne pas laisser partir l’enfant! Quelle souffrance supplémentaire et engendrée inutilement! Attention, ne lui rajoutez pas de la souffrance ! Il me semble important qu’elle ne se fasse pas du souci par rapport à ce que vous deviendrez après sa mort. Vous devriez plutôt lui affirmer que vous allez vous en sortir, même si vous ne savez pas encore comment, qu’elle ne se fasse pas du souci pour vous. Elle a déjà assez à batailler avec son propre corps. Votre mère vous a accompagnée durant votre naissance, c’est à votre tour de l’accompagner dans sa mourance, l’accouchement dans l’au-delà.
Il me semble important que vous teniez compte aussi de vous: lorsque vous allez la voir, restez le temps que vous pouvez avec toute l’attention dont vous êtes capable. Mais quand vous rentrez à la maison, vivez votre vie pour rester en vie ! Sinon vous risquez de vous écrouler, ce qui ne sert à personne ! Montrez à votre mère qu’elle a réussi son job de mère avec vous en vous rendant adulte qui tient debout et prend la responsabilité pour sa vie.