Aller au contenu

Hélène

Helene-CouzinHélène a été mon élève, mais aussi ma soeur de chemin. Étant bonne cuisinière, cette mère de 6 enfants a géré «la cuisine» pendant certains de mes séminaires. Je l’ai accompagnée durant sa maladie et elle m’a souvent surprise par son incroyable créativité. Elle a cherché constamment comment rester vivante par ses en-vies (qui la mettaient en vie !) au cours des traitements éreintants. Survivre à ses traitements n’était pas suffisant pour elle. Elle voulait vivre, vivre avec du pétillement, comme le champagne. Ne trouvant pas de tissus doux pour son crâne nu, elle s’est confectionné des chapeaux et turbans cajolant sa tête, ce qui s’est développé peu à peu en une ligne de chapeaux et bonnets. Elle a commencé à se maquiller, à soigner son habillement alors que son corps se déformait. Elle s’est acheté même une voiture de sport à deux places pour sillonner les routes rurales les cheveux en l’air. Elle a inventé des trucs pour d’abord s’aider elle-même (comme la liste des envies toute simples dont une à réaliser par jour) et par la suite pour mieux aider les autres.

Améliorer son quotidien de malade du cancer

Les textes ci-dessous sont issus de cette recherche à s’aider elle-même. Parmi ses écrits, elle a conçu un carnet de jeux intérieurs pour rendre sa maladie légère et pour rester vivante. Elle a même écrit un livre, J’ai besoin d’un chapeau, contenant son chemin de vie et de découvertes créatives.

Ayant dépassé son épreuve de cancer, elle ressentait le besoin de partager ce qu’elle avait appris avec d’autres atteints par la même maladie. Elle a transformé la maison de sa grand-mère pour en faire un centre d’accueil pour les malades du cancer de sa région, « Cap Saint Martin », aujourd’hui « La maison de Hélène ». Elle les y recevait dans un groupe de parole et ils pouvaient, en plus, se faire masser, se faire conseiller en différentes approches naturelles favorisant le rétablissement, et ceci gratuitement, grâce au soutien de la mairie et des instances de santé.

Hélène a été reçue chez Jean-Luc Delarue dans l’émission phare « Toute une histoire » pour témoigner de sa manière créative de gérer sa maladie.

« Du pire peut naître le meilleur »

Cette émission retrace 3 destins pour lesquels la maladie fut un véritable électrochoc et le début d’une nouvelle vie. Le cancer du sein de Hélène a changé sa vie du tout au tout. Elle est devenue une autre femme – aussi pour son mari. Pas toujours facile…

Emission-J-L-Delarue

Puis, un jour, la rechute d’un cancer des os l’a frappée en plein vol. Malgré la maladie, elle n’a pas arrêté de trouver des moyens pour se rendre la vie plus jolie et intense. Quand la faiblesse devient légèreté est son dernier écrit qui dit long sur la grandeur de cette femme.