Aller au contenu

Sur les formations Grand Cycle et Cycle court

photo-esther-temoignage-grand-cycle-2Une petite annonce dans un journal Genevois m’a « parlé » et j’ai suivi la formation du « Grand Cycle d’accompagnement pour mourir Vivant » la même année. Suite à cette formation, je me suis engagée en tant que bénévole active et suis également membre du comité d’Entrelacs. A mon avis, cette formation n’est pas seulement un « must » pour toute personne qui désire devenir bénévole, mais pour tout être humain qui souhaite faire un bilan de vie en allant à la rencontre de « soi-même » !

Ce travail d’introspection intense, pas toujours facile, mais passionnant, m’a permis de faire de l’ordre dans ma tête et de comprendre pourquoi je souffrais encore de certains évènements douloureux du passé.

Lydia Müller, la formatrice, a une très bonne écoute et encadre ces weekends résidentiels avec beaucoup de compréhension et d’amour. Les échanges et partages très intenses entre tous les participant, une remises en questions régulière et l’envie d’évoluer me permettent de progresser dans ma vie actuelle et de trouver du sens.

Je perçois la mort d’une manière plus naturelle et peux envisager ma propre mort plus sereinement qu’avant. Le fait d’avoir fait mon testament, étudié et rempli les directives anticipées, me permettent de vivre mieux.

Les supervisons mensuelles me donnent la possibilité de poser des questions par rapport à mes hésitations et peurs dans mon accompagnement, et, en même temps, me font comprendre que ce n’est qu’un miroir de ma propre vie. La possibilité d’aider les autres dans mon rôle de bénévole me permet d’avancer sur mon propre chemin spirituel et j’ai souvent l’impression, de recevoir plus que je donne. J’ai appris à pardonner et accepter ma part de responsabilité, mais à chaque fois, c’est un nouveau dépassement !

Esther Beerli, juin 2012