Aller au contenu

Suite à la conférence sur la crise de la 40-aine

Nous nous sommes très brièvement rencontrée à la fin de la conférence. Cette conférence a été d’une aide capitale pour moi puisque j’ai pu trouver la dernière pièce du puzzle qui me manquait ! En rentrant chez moi en voiture des larmes de libération coulaient sur mes joues.
Grace à vous j’ai pu ENFIN mettre des mots sur les maux qui ont fait partie de ma vie ces dernières années. Jusque là je n’avais jamais pu regarder toutes ces épreuves comme faisant partie d’une seule et même image dont le titre est « la crise de la 40aine ». C’est une toute autre perspective ! De 38 à 41 ans tous les aspects de ma vie ont été secoués.
A commencer par ma vie professionnelle – j’ai quitté ma cage dorée de fonctionnaire pour me consacrer à une cause beaucoup plus noble. Les 5 dernières années j’avais vraiment l’impression de perdre mon âme dans ce travail. Mon seul moyen de « survie » c’était le mode automatique. Tellement automatique que j’étais obligée de marquer tout ce que je faisais car le lendemain je ne me souvenais plus et je n’étais pas à même de répondre à mes collègues correctement. Et comme vous le dites, un jour j’en pouvais plus et j’ai donné ma démission. Contre toute logique, je me suis senti appelée à faire autre chose, plus proche de l’être humain. Peu de formations dans le domaine mais un désir et une volonté immenses.
Tout ceci était ponctué de crises très douloureuses du bas du dos qui m’obligeaient à rester allongée pendant des mois et des mois. Autant dire que l’on a le temps de refaire le monde quand le corps lâche au point de ne plus du tout fonctionner et de devoir rester couchée, telle une larve. Heureusement la méditation et la visualisation m’ont été d’un grand secours pour faire face à la souffrance tant physique que psychique. Avec le recul je me dis que ces temps de « pauses obligatoires » m’ont tout simplement permis de faire mûrir ce je voulais et surtout ce que je ne voulais plus ! En janvier 2013 j’ai finalement subi une grosse opération du dos qui s’est très bien passée. Tout simplement, je revis !
Mon couple a aussi été secoué. Après plus de 10 ans c’était soudain le vide, le doute. Mais nous avons tenus bons, nous nous sommes soutenus mutuellement et fait confiance. Mon époux plus âgé que moi avait aussi « fait sa crise de la 40aine » quelques années auparavant. Il a su marcher à mes côtés comme j’espère avoir su le faire pour lui quand il avait besoin. Mes problèmes de dos ont fait que le 2ème enfant n’a pas été possible. Maintenant que le dos est « réparé » nous avons senti que le train était déjà passé mais il a quand même fallu faire le deuil de ce deuxième enfant. D’une certaine façon, je crois que c’est plus dur pour moi que pour lui car nous les femmes sentons que l’horloge biologique va bientôt s’arrêter…
Mais comme vous le dites si bien, on peut très bien continuer à créer, d’une autre façon et accoucher par le haut ! Mon époux et moi avons donc décidé de nous associer professionnellement et de conjuguer nos talents et nos compétences respectives dans le but d’aider les autres.
Merci d’avoir lu mon message, un peu long, mais vous m’aviez demandé en quoi la conférence m’avait aidée à trouver cette dernière pièce du puzzle et je n’ai pas su vous répondre car j’avais besoin de digérer ce que je venais d’entendre. Cet email est donc ma réponse à votre question !

Réponse de Lydia

Merci pour votre beau partage qui illustre bien ce temps de crise pas évident, même parfois très douloureux physiquement et psychiquement. Et bravo pour votre nouvelle vie, je trouve génial de vous être associée avec votre mari dans une démarche globale.