Aller au contenu

Où pourrais-je trouver quelqu’un de bénévole pour ma grand-mère?

Bonjour, ma grand mère est atteinte d’un cancer elle est à la maison avec ma mère qui s’épuise de jour en jour, elle est assistée d’aide soignante plusieurs fois par jour mais ne trouve pas le moyen de se reposer un moment. Ma grand mère a juste besoin que quelqu’un soit prêt d’elle car elle a souvent soif mais ne nécessite pas d’autres soins particuliers, j’aimerais pouvoir un peu épargner ma mère qui est très attachée à sa mère. Où pourrais trouver quelqu’un de bénévole qui pourrait passer un peu de temps avec elle ? Je vous remercie de votre réponse.

Lydia répond:

Permettez d’abord de vous remercier de poser cette question, d’autant plus que vous êtes un homme, fils et petit-fils touché par ce problème important concernant l’accompagnement d’un grand malade ou d’un mourant: l’épuisement des proches. Avant de vous répondre à votre question concernant des bénévoles, permettez-moi de vous répondre à un niveau plus large, pour bien situer quelques aspects de ce problème. D’une part il est vrai que votre grand-mère a besoin d’une présence assez continue, mais d’autre part je dois aussi souligner que souvent les proches, notamment ceux liés au malade d’un attachement fort – ce que j’entends être le cas pour votre maman – ne se permettent pas de se reposer ou de partir pour souffler. Le sens du devoir filial (ou maternel s’il s’agit d’un enfant) est si fort et de se prendre du temps pour soi est vécu comme un abandon de la personne malade. Ce qui devrait être détente est alors vécue de manière coupable, donc négativement et devient totalement inefficace.

Je pose 2 questions à une personne dans le cas de votre maman:

1) Est-ce que vous êtes capable de vous retirer pour vous reposer quand la soignante est là, ou est-ce que vous vous croyez indispensable d’être présente?

2) Quand vous vous reposez ou faites des choses pour vous, est-ce que vous arrivez à décrocher votre tête et à libérer votre mental pendant un certain temps du souci pour votre mère ou est-ce que vous continuez à être préoccupé par elle, sa maladie, le futur …?

Souvent ce n’est pas le trop de temps de présence auprès du malade qui pose problème, mais la manière dont on est présent: en souci, plein d’émotions de peur et de tristesse liées à la déchéance et la mort à venir, causant un stress et une usure importants. Dans ce cas même un bénévole ne serait pas un véritable soulagement,car il faudrait traiter surtout ce stress psychologique et aider à instaurer ce que j’appelle une hygiène psychique nécessaire.Je reçois souvent des personnes, des fils et filles de parents en fin de vie ayant besoin de dire et traiter leur souffrance concernant la maladie ou disparition à venir d’un être cher. Mais pour cela votre maman devrait faire elle-même la démarche pour un rendez-vous au 0041 22 740 04 77

Pour venir à votre question concernant les bénévoles: Vous ne m’avez pas signalé dans quelle partie de la Suisse votre mère habite. Toutefois, au cas où elle habitait dans la région genevoises, je vous donne quelques adresses d’organismes qui ont un service de bénévoles à Genève et auxquelles vous pouvez vous adresser:

ASSOCIATION ENTRELACS Tél. 022 740 04 77 Contact: Lydia Müller mail: info@entrelacs.ch
CARITAS GENEVE Tél. 022 708 04 47 – Contact: Isabelle Nielsen mail: isabelle.nielsen@caritas-geneve.ch
DOMILYS (Ligue genevoise contre le cancer) Tél. 022 322 13 33 mail: ligue.cancer@mediane.ch
EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE Secteur aumônerie catholique Tél. 079 485 42 10 Contact: Béatrice Louis mail: louisbeatrice@hotmail.com
EGLISE PROTESTANTE Service Accompagnement et Aumôneries Tél. 022 807 27 32 Contact: Albert-Luc De Haller mail: infoservacc@protestant.ch