Aller au contenu

Nous avons tous deux perdu un «ex» dans un accident mortel

Je vais essayer de résumer au mieux la situation car ce n’est pas directement pour moi que j’ai besoin de vos lumières. J’ai rencontré il y a 3 semaines un homme de 30 ans (j’en ai 27). Nous avons lui comme moi un passé difficile. Nous avons perdu les deux un « ex » dans un accident mortel. Mais j’arrive plus facilement à passé cette étape de deuil. Lui n’arrive pas à recommencer à vivre. Il a eu un accident de voiture il y a plusieurs années, il roulait vite mais à 20km/h en dessus de la vitesse maximal. Cela à tué 3 personnes, sa copine, et dans la voiture en face il y avait une mère et sa fille de 5 ans. Cela à laissé 3 orphelins. La justice l’a jugé non coupable. Mais lui se sens coupable, ce que je comprends. Mais depuis il s’interdit d’aimer et d’être aimer de peur de perdre cette personne chère. Et il se refuse d’être heureux. Il cherche à s’auto punir. Cela fait 24h que c’est terminé avec lui car il se refuse le bonheur et l’amour. Nous avons passé nos dernières 24h ensemble mais lors des aurevoirs il a fondu en larme et ne pouvait plus parler. Il m’a dit qu’il serait toujours la pour moi si besoin mais qu’il ne me contacterai plus de lui même.

Ma demande est la suivante : Comment l’aider de loin à recommencer à vivre et à aimer. Car je sais qu’il m’aime car il me l’a dit avec toute la sincérité du monde et il me l’a montré et prouvé tous les jours depuis que je le connais (14.02.2015). Je l’aime également, et notre rupture ne me fait pas souffrir plus que tant car j’ai plus mal pour lui et j’aimerai l’aider… je ne sais pas si c’est avec lui que je vais faire ma vie ou pas mais je ne supporte pas l’idée qu’il se torture seul chez lui. Et j’ai peur qu’il fasse l’ultime erreur… de la rejoindre… Il veut vivre une longue et belle relation mais sans sentiment pour ne pas souffrir lors d’une séparation. Je sais que je vais le revoir mais je sais pas ni quand ni dans quel contexte… Je lui laisse le temps nécessaire à la réflexion et malgré le fait qu’il m’a dit ne me contactera pas, j’ai la naïveté et l’espoir qu’il le fera…. Si vous avez une solution ou juste une écoute cela me serait d’un énorme soutien….Car je ne peux pas laisser une faire une fausse séparation. Quand deux être s’aiment se sont trouvés et se comprennent, ça ne peut pas se finir ainsi !!!

Réponse de Lydia

Je dirais en premier que cet homme a besoin de faire un travail de deuil pour apprendre à se pardonner et à revivre. Et probablement il lui faudrait l’aide professionnelle de quelqu’un qui a une vision spirituelle de la vie. La psychologie n’aide pas suffisamment ici. Je ne connais pas votre vision de l’après, mais ce que je sais de cas semblables, il n’y a pas de faute de l’autre côté Par ex. la psychiatre, Elisabeth Kübler Ross, racontait l’histoire d’un homme qui, dans un accident de voiture causé par lui, avait perdu sa femme et tous ses 4 enfants. Par la suite il s’est noyé dans l’alcool jusqu’au jour où, désespéré, il s’est jeté devant un camion pour se suicider. Il a eu une expérience aux frontières de la mort, expérience qui l’a projeté dans d’autres dimensions où il a revu toutes sa famille réunie, rayonnante, qui lui a souri et lui a demandé de revivre car eux, ils allaient tous très bien. Il a miraculeusement survécu à sa tentative de suicide et, tout transformé par son expérience de mort imminente (EMI), est venu témoigner lors d’une conférence de Kübler-Ross de l’expérience qui avait transformé sa vie. Moi aussi ,j’ai rencontré un homme qui a tué un père de famille dans la voiture en face. Lui aussi avait roulé trop vite. Il a eu une EMI et dans la rencontre avec la Lumière s’est senti entièrement aimé et accepté. Aucun reproche ni jugement. Il en est revenu et a survécu aux blessures graves. Lui aussi a été acquitté, mais il a changé de vie, a changé de profession et s’est consacré à l’éducation de jeunes. C’est un homme qui a semé la vie toutes les années par la suite.

Certes, il sera important que cet homme aussi fasse de sa vie quelque chose qui engendre la vie, qui multiplie la vie. La forme, il aura à la trouver. Si lui, il a survécu à cet accident, cela veut dire qu’il avait encore quelque chose accomplir. Pour le moment il a déjà perdu plusieurs années pour se morfondre dans la culpabilité malsaine et à gâcher sa vie. La vie lui a été sauvée pour qu’il se redresse, en honneur de ces 3 personnes décédées, et en fasse quelque chose de vraiment bien.

Avant une telle transformation possible, il ne me semble pas envisageable qu’il vive une histoire amoureuse avec vous. Son attachement coupable à son amie décédée barre le chemin à une relation saine entre lui et vous. Et bien sûr, je suis d’accord avec vous, c’est un sacré gaspillage. Cela fait 3 morts sous la terre et un mort sur terre. Un mort de trop !