Aller au contenu

Mon copain de 31 ans traverse une période difficile

Question du 10 décembre 2013 :

Mon copain qui a 31 ans est en train de traverser une période difficile. Sa maman est atteinte d’un cancer du poumon et se trouve actuellement à un stade avancé. On a découvert ça cet été et depuis l’état de santé de sa maman n’a fait que se détériorer. Je fais de mon mieux pour être à ses côté, mais ce n’est pas facile car il n’est pas bien entouré. Le reste de la famille est pas très présent et ses parents ont divorcé il y a 20 ans et ne se parlent plus depuis. Je suis donc une des seules personnes avec qui il peut se laisser aller. Il est très instable, dors mal et la nuit fait des crises d’angoisse. J’ai l’impression que moi toute seule je ne peux pas l’aider assez pour qu’il puisse traverser cette situation d’une manière plus sereine. Pouvez-vous m’aider? Pensez-vous que ça lui ferait du bien de parler avec vous?

Réponse de Lydia :

Vous faites bien de me poser cette question car votre situation est délicate. Pourtant je vois que vous faites ce qui est le mieux à faire pour un proche dans une telle situation: être là pour lui, l’accueillir tel qu’il est en lui permettant d’exprimer son ressenti.

Votre copain souffre de savoir que sa maman est probablement en train de mourir, vu le diagnostic et la gravité de sa maladie. Alors que nous savons tous que tôt ou tard chacun de nous va devoir mourir, notre société ne sait plus comment nous préparer à cet événement. Il serait certes important que ce fils puisse accompagner sa maman si gravement malade et probablement aussi seule, la situation familiale étant très déchirée. Mais d’abord, il a besoin de trouver de l’aide pour lui-même. Je suis sûre que parler avec moi ou quelqu’un d’autre lui ferait du bien. Souvent, avec les proches, on n’ose pas vraiment se lâcher par peur de leur peser lourd. S’il n’arrive plus à bien dormir, alors en effet, son niveau de stress est très élevé. Vous connaissez mon livre La fin de vie une aventure? C’est un guide très utile pour la personne atteinte d’une maladie incurable et ses proches. Il aide dans des situations comme la vôtre à faire face à l’inéluctable tout en tirant profit un maximum de ce qui reste à vivre. Vous pouvez le commander dans le shop du site. Mais en attendant dites à votre compagnon qu’il peut m’appeler, et si je ne suis pas atteignable qu’il me laisse un message.