Aller au contenu

La sage femme a réalisé que son petit cœur ne battait plus

En juin dernier, j’accouchais d’un 1èr enfant, une petite fille : Jyoti. La grossesse s’était très bien passée, physiquement au moins, avec beaucoup de changements dans ma vie, d’interrogations et d’émotions. J’étais beaucoup en lien avec le merveilleux ouvrage de Bernard « l’accompagnement à la naissance », une Révélation pour moi. Jyoti a demandé à venir 2 semaines avant terme, la dernière visite, proche de l’accouchement s’était bien passé, lorsque je suis arrivée à la maternité avec les contractions, la sage femme a réalisé que son petit cœur ne battait plus. A l’accouchement, le cou de Jyoti était doublement noué par le cordon ombilical, un cas rare m’a-t-on dit… Nous envisagions avec son papa une « lotus birth » (conserver le placenta à côté du bébé pour laisser au cordon le temps de sécher et s’en détacher naturellement. Je m’interroge tant et tant. Dans ce deuil, je touche à la Grâce au-delà de tout et la douleur infinies, la culpabilité de « ne pas avoir su, senti, été une bonne mère, crée cela peut-être même »…. chemin des âmes… Merci par avance Lydia pour vos mots, précieux à mon cœur.

Lydia répond:

Que cette mort est douloureuse, vous avez tant attendu cet enfant et dont vous vouliez tellement respecter l’arrivée ! Et puis, la Vie en a décidé autrement. Il est normal que notre petit ego se rebiffe, ne comprend pas, accuse et auto-accuse, culpabilise. Quoi de plus normal d’être triste ? Ce bébé vous manque tant. Et pourtant, j’entends que vous vivez des moments de Grâce. Peut-être percevez-vous déjà une autre dimension de ce deuil ? Une mort d’enfant est insensée pour la majorité des gens. Mais c’est le sens qui vous aidera à vivre cette perte. Pour moi une chose est claire : Jyoti n’est pas venue pour s’accomplir elle-même par un chemin de vie sur terre. Sa tâche réside ailleurs. Mais pour sûr, elle n’est pas venue pour rien. Il est normal que cela prenne du temps jusqu’à ce que le sens surgisse. Cette mort vous transforme et c’est dans votre main d’en faire une transformation positive. Pour cela, coupez court aux commentaires désobligeants de votre petit ego. Vous ne les méritez pas. Questionnez plutôt l’événement douloureux dans un dialogue intérieur, non pas avec la question «Pourquoi ?», mais «Pour quoi ?», en deux mots. Si cela vous intéresse, j’ai donné une conférence sur « le deuil périnatal » que vous pouvez commander par le site rubrique Cassettes et CD. Puis, à Genève existe l’association Kaly, dont Lyvia, la fondatrice, a vécu la même chose que vous (j’ai accompagné à l’époque cette maman traumatisée). Elle a créé par la suite l’association Kaly pour aider d’autres mamans ayant perdu un enfant. Si vous habitez à Genève ou en Suisse Romande cela pourrait être bien pour vous de la contacter www.association-kali.org . D’ailleurs, elle vient d’accoucher d’un deuxième enfant en bonne santé… N’hésitez pas de me recontacter, si vous en ressentez le besoin.

Suite de cette question:

Je vous remercie infiniment pour ces mots d’un coeur si mur et aimant. Le deuil et ses milles facettes, ces temps où l’on accueille, où l’on embrasse, ces vagues de colère, de souffrance, de culpabilité, d’amour immense (bien que limité par notre écran), comme une danse qui n’en finit pas… la danse de la Vie en somme et de la Révélation à Soi. Pour Jyoti, bien que nous avions le désir d’avoir des enfants, rien n’était prévu. Une fois encore, « sans prévision » je reçois la grâce d’être enceinte. Si peu de temps entre ces deux enfants. Et encore ces vagues de joie et de tristesse, ces « pourquoi » que oui, de tout cœur, je souhaite transformer en « pour quoi »… Il me semble que je savais sans savoir. J’ai souvenir d’avoir dit pendant ma grossesse à Jyoti dans des larmes « qu’elle était libre, que c’est elle qui choisissait », et en disant cela, je savais ce que libre voulait dire. Tout ce qui échappe à ce petit ego limité, et comme il est difficile pourtant de se rappeler cela… A petits pas… Vous dire aussi Lydia, combien j’ai été touchée, bouleversée même pas votre site, votre approche, la manière dont vous répondez aux questions, les formations proposées, votre humilité, la beauté de votre Réalisation dans la Tâche. J’avais, il y a quelques années lu « le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort » de Sogyal Rimpoché et avait été profondément touché de contacter combien, en effet, nous pouvions être loin de ceux qui entament ce si Grand Voyage. Depuis, le sujet restait proche de mon cœur, ne sachant pas trop bien encore comment il se placerait dans ma vie. Je ne le sais toujours pas, mais en reconnais la présence. Par cette âme qui se prépare dans l’univers et en mon corps, Celle qui est retournée au Tout avant de venir habiter son corps sur terre, je me sens si proche de la naissance et la mort, Portes d’or de la Vie. Je ne sais de quoi demain sera fait, mais pour aujourd’hui, je ressens un désir profond à avoir un jour la joie et l’honneur de vous rencontrer, pour une formation peut-être. Aussi incongru que cela puisse être, puisque je n’en n’ai aujourd’hui pas du tout les moyens, en tout premier lieu parce que je vis en Australie, mais voila en tous cas ce que ça murmure au cœur. J’ai essayé de commander le CD de la conférence sur le deuil périnatal, j’ai pu rentrer mon adresse mais je n’ai pas eu de page m’indiquant comment effectuer mon virement bancaire et les frais postaux à y ajouter, dois-je essayer à nouveau ou est-ce de cette manière que cela se passe avec peut-être un peu plus tard un email explicatif des démarches bancaires à effectuer? J’ai regardé le site de l’association Kaly qui est très beau en effet, merci. Il est magnifique de voir l’énergie qui peut se déployer autour de tels événements dans nos vies. Merci d’être Lumière au Monde.

Lydia répond:

Eh bien, si j’avais su que vous habitiez l’Australie !! Mais grâce à Internet les distances n’existent plus. Comme vous me partagiez vos étonnantes paroles dites à Jyoti dans le ventre, cela me rappelle une enquête américaine que j’ai lu (je ne me rappelle plus exactement où) auprès de parents d’un enfant décédé aux alentours de la naissance ou par mort subite. Un pourcentage impressionnant d’eux (pères et mères) a eu des pressentiments, même des avertissements intérieurs auxquels évidemment ils ne voulaient pas croire ni prêter l’oreille, mais qui ont été après coup source de consolation pour les uns ou parfois malheureusement de culpabilisation supplémentaire pour d’autres. Quant à la commande du CD vous n’avez pas dû voir les instructions au début de la page commande « guide sur les modalités de paiement ». Mais si vous m’envoyez votre adresse, je peux vous faire parvenir le CD par avion et entre-temps je calculerai ce que coûte cet envoi pour l’Australie. Peut-être aurai-je un jour la joie de vous rencontrer ? En tout cas n’hésitez pas de me poser toutes vos questions auxquelles vous ne trouvez pas réponse vous-même, car il est important de chercher d’abord en soi-même. Que ce temps d’Avent, d’attente de la naissance du Christ, vous soit doux au milieu de notre monde fou de consommation. Suite de cette question: J’ai reçu il y a quelques jours votre CD, et ce même jour au courrier, le livre de Hugues Reynes « le nouvel accouchement »… Je pense une fois encore à cette phrase magnifique de Gitta Mallasz « Naissance et Mort sont couple et non Vie et Mort. Ici, l’âme se trompe lorsqu’elle a peur, car la Vie Vit éternellement. » Je souhaitais l’espace pour écouter cette conférence, c’était aujourd’hui. Tant de richesse. Gratitude immense. Ensuite, avec ma petite fille céleste et le petit être qui se prépare en moi, nous sommes allés voir son arbre, encore une fois. Il y a celui que nous avions planté pour Jyoti et il y a celui/celle qui « s’est planté/e tout/e seul/e » à côté, quelques temps plus tard, et attendait patiemment que je le/la remarque… en tous cas, c’est comme ça que j’aime le voir… c’est bon de les regarder grandir côte à côte… Merci pour votre carte et son intention, merci d’être sur mon chemin, vous aussi, éclaireuse. Lydia répond: Quelle jolie symbolique, ces deux arbres côte à côte, comme deux sœurs ! Merci pour votre partage. Je vous souhaite une heureuse grossesse et d’être vigilante si la peur voudrait superposer le passé avec les problèmes de Jyoti à la nouvelle grossesse et à l’accouchement à venir. Le mental ne sait que reproduire le passé. A ce moment-là revenez au présent avec la conscience que le présent est toujours nouveau et non pas une répétition et cet autre enfant n’est pas Jyoti. Portez-vous bien.