Aller au contenu

J’ai besoin de soutien

Question du 3 décembre 2015

J’ai besoin de soutien pour m’accompagner dans mon projet avec mes parents malades.
Mon père (1932) a fait un AVC en mai 2011 et il est resté cérébro-lésé et très handicapé. Ma mère (1936), qui est psychiquement malade (dépression grave) a toujours été soutenue par mon père.
Elle a fait une décompensation après l’AVC de mon père (ce qui était prévisible) et j’ai donc dû placer mes deux parents en Institution médicalisée. Actuellement, mes enfants adultes et autonomes ayant quitté le domicile familiale, j’ai le projet de faire revenir ma mère chez moi, car il faut absolument lui faire retrouver une vie « normale » ; elle est en train de sombrer aux côtés de mon père. Il y a également des enjeux financiers (sinon je vais devoir vendre l’appartement de mes parents, dans lequel je vis et me retrouver à la rue avec un très petit salaire pour me reloger). Du coup, si je vends cet appartement, il ne me sera plus possible après le décès de mon père, de récupérer ma mère qui n’a aucunement envie de terminer ses jours seule en EMS.
Ma mère accepte donc d’abandonner mon père, mais elle culpabilise beaucoup et il faut que je mette en place tout une structure psychologique pour elle-même et aussi pour mon père que je ne sais pas comment préparer à cette séparation. Je cherche également à changer mon père d’EMS pour le rapprocher de notre domicile, afin qu’il soit plus facile pour ma mère d’aller tous les jours lui rendre visite et manger à midi avec lui.
Je suis seule, sans mari et sans fratrie, je ne tiens pas à responsabiliser de trop mes enfants qui commencent leur vie d’adulte, mais j’ai vraiment besoin d’être soutenue psychologiquement dans ce changement radical de vie.
Merci de bien vouloir me contacter.

Réponse de Lydia

En lisant la description de votre situation je peux aisément comprendre que vous portez beaucoup sur vos épaules.
Nous avons justement mis sur pieds l’année passée un service de parrainage de proches-aidants tels que vous qui ont besoin de soutien dans leur tâche si souvent lourde. La marraine que nous pouvons mettre à votre disposition a aussi été proche-aidante dans le passé. C’est son expérience vécue personnellement qui lui donne la légitimité d’accompagner d’autres dans la même situation. Elle est à votre disposition selon votre besoin et désir (en vous promenant, à domicile, au Café, par téléphone…). Pour commencer je peux vous recevoir lors de notre permanence conseil gratuite du mercredi soir entre 18h30 et 21h (tél. 022 740 04 77) pour analyser votre situation, votre besoin et demande.