Est ce que ne plus trouver « sa maison » signifie se trouver proche de la mort ?
Voici un feedback ainsi qu’une question. B. est toujours au Cesco et très probablement y restera.
Elle a beaucoup maigri. C’est une personne qui a toujours aimé décider tout elle même, qui n’est pas physique (pas de bisous), qui a beaucoup fait pour les autres, qui a de la classe, qui ose parler de la mort, de tout.
A chaque visite, je la vois un jour oui un jour non (alternance avec sa nièce) et aujourd’hui pour la première fois, je l’ai vu contrariée – fâchée.
Depuis quelques jours déjà elle parle et voit ses frères / sœurs / parents qui sont morts. Ces présences sont plutôt agréables pour elle. Son chat aussi (qui n’est pas là) la fait rire.
Mais ce matin il y avait autre chose. Elle était complètement perdue, ne savait pas où elle se trouvait. C’est elle qui a voulu être au Cesco et jusque là cela n’a pas posé de problème pour elle. « Ils sont très gentils ici, ils m’aident ».
Là, elle cherchait parmi la maison de son enfance, son propre appartement, celui d’une voisine, d’une Mme M., elle ne comprenait rien du tout. J’ai bien essayé de faire comme nous avons appris avec toi. L’accompagner là ou elle se trouve. Pas en lui disant qu’elle est n’est pas chez Mme M. mais en répondant p.ex. comment c’est chez les Meier ? ont ils aussi un lit comme vous ? etc.
Pendant quelque temps elle entrait dans cet échange et se calmait régulièrement. Puis arrivait le repas, elle s’énervait et voulait se lever (n’arrive pas), se fâchait parce que je ne l’aide pas pour rentrer à la maison car « ici je ne mange pas ».
Est ce que le fait de ne plus trouver « sa place » – « sa maison » a la même signification que voir les défunts ? c’est à dire se trouver proche de la mort ?
Lydia répond:
Oui, je pense tu as raison, B. s’approche à grand pas de sa fin. Je vois que tu l’accompagnes bien.
Je sais que les personnes en fin de vie peuvent avoir « les visites » ou les visions de proches disparus et c’est bien un signe de la mort prochaine.
Je ne suis cependant pas sûre combien de ses visions sont des hallucinations et combien sont des vraies visions. C’est le fait de voir sont chat (vivant) qui m’en fait douter.
Un indice, quand ce sont des visions, est que le visage s’éclaire avec un émerveillement. Je me demande si elle ne passe pas par une phase confusionnelle avec un retour en enfance, retourner chez maman et papa et tous ses frères qui lui apparaissent d’ailleurs.
Ou bien, elle passe avec l’ascenseur à travers des âges différents de sa vie, et on ne sait plus à quoi ça appartient.
Ca sonne comme une petite fille qui veut rentrer à la maison, qui ne se sent pas en sécurité.
Bien sûr la symbolique avec la mort est évidente. Je crains seulement que si cela devrait continuer qu’ils risquent de la shooter aux médicaments qui la tasseront.
Peut-être son état confusionnel est aussi induit par des métastases au cerveau ou un autre état physique comme l’empoisonnement par urémie, ou un cocktail de médicaments? A vérifier.
Fais-la parler de sa maison, comment c’est chez maman et papa. Peut-être la nièce sait qui est Mme M.? Si elle est à nouveau contrarié soutiens-la dans sa fâcherie, entre avec elle dans ce qui lui déplaît dans cette chambre, ces repas qui ne sont pas comme ceux à la maison…
Elle a été à mon sens beaucoup une femme soumise, cette colère peut être aussi un aspect de ce qu’elle a réprimé et ce qui a besoin de sortir.
Suite de cette question:
Question du 4.6. 09
Hier la visite avec B. était très très riche,elle parle de plus en plus de la mort,des dernières fois comme la dernière fois qu’elle a eu son anniversaire (le jour avant) etc.
Elle était TRES TRES lucide et puis le soir elle m’appelle, elle est complètement PERDUE. Elle parle d’une ancienne maîtresse d’école qui était perdue . elle avait quitté son EMS et la police l’a trouvée en ville. Aussi perdue qu’elle …
Question :
Elle a eu tous ses proches autour d’elle le 2.6 et le 3.6 avec la même lucidité elle m’a accueilli. C’est souvent le cas, non, qu’une personne en fin de vie attend un évènement (son anniversaire) et aussi qu’avant la mort elle passe par une période de grande lucidité non ?
Lydia répond :
Il est vrai qu’une personne peut attendre l’arrivée de l’anniversaire ou d’un autre événement important pour mourir après.
En ce qui concerne la lucidité, je sais qu’une personne qui avait perdu sa tête (p.ex. Alzheimer) peut retrouver sa lucidité juste avant de mourir.
Le mourant trouve, je dirais plutôt, une extra-lucidité, c’est–à-dire ses organes des sens s’ouvrent pour voir et sentir des choses normalement inaccessibles à nos yeux. C’est cela que tu me demandais ?
Mais il se peut aussi que B., avant de mourir, parte dans un coma dans lequel tu n’auras plus accès verbalement à son vécu intérieur.



L’Association Entrelacs n’étant pas subventionnée, tout don est précieux!