Aller au contenu

Convalescence en Suisse

Question du 16 juin 2015

Je tombe sur votre site par hasard. Je suis à la recherche d’une maison de convalescence pour ma maman âgée de 82 ans. pour la période du 14 juillet au 27 juillet. Mon frère et moi vivons en Suisse, ma soeur cadette vit en Polynésie française, et ma soeur aînée est inexistante concernant l’aide auprès de ma maman. Nous descendons , mon frère et moi 2 fois par mois pour l’aider dans son quotidien. Elle n’a pas de maladie, pas de traitement médical. Mais a de l’arthrose au niveau des mains qui la limite dans ses tâches ménagères. Elle reçoit de l’aide pour 2h de ménage par semaine, qu’elle paye malgré une très faible rente ( 550 euros par mois). Elle a été hospitalisée mercredi 10 juin à 2h du matin pour une crise de lithiase rénale avec un caillou de 14 mm qui a été validé par un scanner. Nous nous sommes rendus avec mon frère en France pour rencontrer les médecins. le jeudi 11 juin. Le médecin nous a annoncé qu’elle pouvait rentrer et qu’elle devait avoir un rdv chez un urologue pour contrôler et savoir quel traitement elle devait avoir. Alors que ma maman est seule, âgée et vit à la campagne, je ne comprends pas pourquoi, elle n’a pas eu de rdv avec l’urologue lorsqu’elle était à l’hôpital . Il nous a juste conseillé de la surveiller. Comme nous habitons, mon frère et moi à 300 kms, nous avons demandé l’autorisation de la ramener en Suisse. Ce que nous avons fait, elle est chez moi depuis samedi soir. Nous devons nous absenter mon frère et moi à l’étranger en juillet. Et nous souhaiterions avec son accord bien sur qu’elle aille en maison de repos( qui lui assure la logistique, et qu’elle ne soit pas seule) mais je ne sais pas si il existe des accords entre la sécu en France et la Suisse. Et si elle ne peut être en Suisse, pour la France ou je dois me renseigner?. J’ai regardé sur internet mais je ne trouve rien. Sachant que ma maman n’a pas de complémentaire pour des raisons financiers. Son médecin traitant m’a dit qu’il pouvait compléter le dossier, mais ne m’a pas donné plus de renseignements pour la recherche.
Je vous remercie pour vos conseils.

Réponse de Lydia :

J’ai bien reçu votre appel au secours. Malheureusement vous ne dites pas où vous habitez en Suisse.  Encore malheureusement, les assurances en Suisse et la Sécurité sociale ne collaborent pas et vous devrez certainement assumer les frais de placement de votre maman. Les placements en maison de repos ne sont pas vraiment notre domaine d’action, mais je vous passe les infos dont j’ai connaissance :

  • certains EMS ont des chambres pour des placements de répit, c’est-à-dire la personne âgée est accueillie temporairement, afin que le proche aidant puisse souffler.
  • A Genève il y a aussi la clinique Jolimont (Tél. 022 717 03 11 info@cliniquejolimont.ch) qui est une maison de convalescence.
  • Puis je viens de recevoir l’information de Claire Bournoud, qui m’informe d’un séjour au bord du lac à Rolle du 6 au 10 juillet (pour couples, il est vrai, mais s’il y a de la place…). Elle écrit : C’est la 1ère année que les « Petits Frères des Pauvres » organise un séjour. Pour le moment, nous n’avons que peu d’inscription… Séjour de 5 jours à ROLLE ( magnifique chalet avec beau jardin au bord de du lac Léman !). Site sur Internet avec photos : www.petitsfreres.ch Semaine organisée pour 5 couples avec 5 bénévoles. Il y a encore des places. Prix par couple 1400.- avec possibilité d’aide financière. Claire Bournoud Tél. 024/ 466.15.46  claire.bournoud@bluewin.ch . J’accompagne Hervé Goarant (Directeur) dans cette nouvelle démarche de la Fondation goarant@petitsfreres.ch
  • Et puis il y a aussi Jean-Michel Griot qui propose des séjours vacances d’une ou 2 semaines pour séniors à la Nouvelle Roseraie et au Chalet Florimont. Je vous joins les 2 propositions. Renseignez-vous auprès de Jean-Michel Griot, Hospice général Tél. 022 420 42 90. Activités seniors – Maisons de vacances Nouvelle Roseraie & Chalet Florimont.

Je vous souhaite de trouver une bonne solution pour vous et votre maman.