Aller au contenu

Cette situation me détruit, moi de nature si joyeuse

J’ai participé à plusieurs de vos cours vous m’avez ouvert à d’autres dimensions humaines, révéler mes besoins de couper le cordon qui me liait à ma mère. Je croyais que tout allait bien ,une première alerte il y a 3 ans sur les besoins de mon mari ses pulsions sur l’homosexualité le choc… mais là ce n’était que du virtuel. Nous avons beaucoup discuter fait des activités ensemble et là depuis 4 mois je sentais bien que quelque chose n’allait pas je suis devenue transparente. A. lui souvent malade maux de gorge de ventre. Comme il y a 3 ans j’ai vu juste mais là ce n’est plus du virtuel il y a une personne dans sa vie.

JE me tourne vers vous car je ne sais pas comment réagir .Ma première réaction j’étais tellement soulager de savoir pourquoi il était si mal il a perdu 5 kg nos proches sont persuadés que c’est une gastro mais dans mon fond intérieur je sens que cela vient de ce combat qu’il mène pour lutter contre ses pulsions quand je lui dis cela il ne me croit pas pour lui aussi c’est une gastro …TOUT cela me ronge je ne dors plus je lui pose plein de questions il me dit que j’analyse trop mais lui il fait QUOI… comment réagir… cette situation me détruis moi de nature si joyeuse… personne absolument personne ne sait rien de notre situation.

Au travail je donne le change je chante je ris avec les résidents ils me trouvent formidable être à leur coté me fais du bien. Il me dit qu’il n’est pas encore passé à l’acte …il veut lui et moi mais il ne fait rien pour me garder. Je ne veux pas que cette situation SE CANCERISE AU SECOURS LYDIA. Aidez moi!

Réponse de Lydia

Merci pour la confiance que vous me témoignez en me confiant votre trouble. Je comprends bien votre désarroi, c’est bouleversant de sentir basculer toutes ses certitudes, remis en question ce à quoi on croyait. Je pense qu’il est préférable de regarder le problème en face. Votre mari lutte contre des pulsions homosexuelles et si je comprends bien, il a déjà une relation avec un homme même s’il affirme ne pas (encore) avoir eu de relations sexuelles. Je pense qu’il serait bien si vous pouviez aller parler avec un sexologue pour exprimer ouvertement ce que chacun vit et ressent. Il est inutile, voire dangereux pour la santé de lutter contre les sentiments (la perte de poids l’atteste). Après, votre mari pourra, s’il le veut, aussi aller tout seul en consultation pour faire face à son vécu et ses pulsions. Il s’agit de les admettre, de dédramatiser, de comprendre aussi d’où ça vient et voir à partir de là ce que l’on va faire ou pas faire. Je sais que ce type de problème est plus difficile à aborder, plus tabou en campagne jurassienne qu’en grande ville comme Genève. Adressez-vous à Delémont à un service compétent. Malheureusement, je ne connais pas de sexologue au Jura, mais ça dois exister. Ils sont habitués à ce type de problème qui sont plus fréquents qu’on ne croit. Ce n’est pas une honte non plus, même si ces pulsions sont encore très mal vues. A mon sens, il est pour le moment trop tôt pour réfléchir aux conséquences pour le futur de votre couple, de faire un choix pour ou contre. Il faut d’abord mettre les choses à plat et les regarder calmement.
Vous avez déjà fait face à d’autres troubles, donc ceci est juste un nouveau challenge pour vous faire grandir!