Aller au contenu

Accompagner mon père sur les lieux où il a grandi

Je viens de concocter un projet avec mes parents, mais qui s’adressera particulièrement à mon père. Jeudi passé, je suis allée voir le film “die Frau mit den 5 Elefanten” (ciné Rialto à côté de Cornavin). Il s’agit de la biographie d’une femme de 92 ans qui avait fui la Russie, Kiev en Ukraine. Elle raconte sa vie et son passé. Lorsque son fils de 50 ans a un accident grave puis décède, elle décide finalement de retourner à Kiev avec sa petite-fille pour revisiter une dernière fois tous les lieux où elle a grandi… Ce récit m’a profondément touché et je me suis dit en sortant du cinéma que je devrais accompagner mon père sur les lieux où il a grandi…

Ce week-end finalement mes parents n’ont pas pu nous rendre visite, trop fatigués, trop de douleurs, trop chaud, tout devient trop pour eux… J’étais triste parce que nous avions tout chamboulé dans la maison pour mettre notre chambre d’ami à niveau cuisine et salon, pour qu’ils soient à l’aise… Alors, j’ai sauté dans le train pour leur rendre visite à Zürich. J’ai parlé de cette proposition de les accompagner en automne en Autriche pour que Papi puisse me raconter tout ce qu’il a vécu sur les lieux. Ils étaient tout de suite preneurs. Mon père a sorti les cartes en commençant à tracer la route d’ouest en est à travers tout le pays. Je voyais son excitation, si nerveux qu’il n’arrivait plus à écouter et parlait de plus en plus fort, évidemment cela énervait ma mère. Je pense qu’elle doit être un peu jalouse. Mais elle a suffisamment de compréhension, puisqu’elle me dit qu’il se renferme de plus en plus parce qu’il a l’impression que personne ne s’intéresse à lui. Ma maman m’a déjà averti qu’il serait peut-être mieux d’aller seule avec mon père pour ce voyage. Elle se sent encore très handicapée avec ses deux cannes et a peur de ne pas tout faire. En tout cas, c’est ce qu’elle présente comme excuse pour l’instant… C’est tout un apprentissage pour ma maman de renoncer ou de faire juste au mieux de ses capacités !

Au fait, j’ai le sentiment qu’elle a juste envie d’une semaine de vacances sans mon père et que c’est en fait ce qu’elle voudrait que je lui offre. Qu’est-ce que tu penses? En même temps, elle voudrait tellement que mon père sorte de sa coquille de colère et elle pense que si je suis seule avec lui, c’est une occasion. Et en parallèle, elle voudrait que je remette mon papa dans une attitude plus ouverte. Je sens beaucoup d’attentes de part et d’autres et cela m’effraie… Bref, cela va être l’aventure pendant une semaine avec mes parents. J’ai envie de le prendre comme un voyage qui raconte la vie d’un homme que je voudrais valoriser, mais aussi pour qu’il puisse prendre conscience de tout le chemin accompli et s’apaiser, même s’il ne peut plus faire tout ce dont il était capable avant. Peut-être je vais lui proposer de faire un blog ou quelque chose de semblable. Je sens que cela ne va pas être facile tous les jours et que je dois pratiquer régulièrement pour garder mon propre centrage.

Lydia répond:

Je suis très touchée par ton projet pour ton père. Je trouve ça génial, il suffit de voir comment ton père revit. C’est une mégavalidation ! A part cela, je pense que tu as tout à fait raison, mieux vaut partir seule avec ton père et laisser souffler ta mère. Ce sera plus léger pour toi aussi et tu n’auras pas à t’occuper des crises dans le couple. Que ta mère soit un peu jalouse est tout à fait normal. Mais pourquoi ne pas lui demander, si elle voudrait que tu organises ultérieurement aussi quelque chose de cet ordre avec elle? En attendant arme-toi de patience, mais je pense que ce périple sera très instructif pour comprendre mieux ton père.