slogan
 

Quand la formation sert aussi pour les proches

teresaUne fille raconte comment la formation pour devenir bénévole l’a aidée à accepter la fin de vie de sa maman

En automne 2007, après la soirée de présentation du grand Cycle par Lydia Müller, j’ai décidé de m’inscrire définitivement à cette formation. Le même soir, j’ai appris que ma maman avait un cancer. Emotionnellement, cette coïncidence était très forte pour moi.

Tout au début de sa maladie, ma maman m’avait dit qu’elle était malade et que c’était le début de la fin. Ma première réaction, à l’époque, avait été de lui dire : « Arrête ton cirque » ! Je ne pouvais pas voir la réalité. Heureusement, plus tard, j’ai été capable de revenir sur cette phrase et demander à maman si elle avait peur de la mort. Une façon de lui faire comprendre que j’acceptais sa situation et que j’étais capable d’entendre la réalité. Nous avons vécu toutes ses étapes de fin de vie en famille. Ce que j’apprenais dans la formation, je le mettais en pratique auprès de ma mère et en trouvant les mots justes avec ma famille. En étant très proche de ma maman, j’ai eu la chance et le bonheur de partager des moments extrêmement puissants. Notre relation mèrefille avait toujours été très complice, mais elle s’est encore intensifiée tout au long de ce parcours. Sans les enseignements de Lydia, je n’aurais jamais été capable de la laisser partir en paix, je l’aurais retenue. Au fur et à mesure, j’ai pu lâcher-prise et dire à ma maman de partir dans la lumière. Ma mère m’a accompagnée dans la vie, et moi, je l’ai accompagnée dans la mort. J’étais en paix et je suis heureuse d’avoir été avec elle au moment de son dernier voyage en la serrant très fort dans mes bras. Merci à Lydia de m’avoir fait découvrir mes ressources intérieures qui me permettent de continuer ma vie avec sérénité.

Mon attitude dans ma vie professionnelle comme animatrice dans un EMS a aussi changé. Auparavant, je disais souvent aux résidents que je les écoutais. Une dame, atteinte d’Alzheimer, m’a dit l’autre jour : « Merci de m’avoir écouté ! » J’étais très étonnée de sa remarque et lui ai répondu : « Mais, Madame, je vous écoute toujours. » Sa réaction : « Non, cette fois-ci, vous m’avez vraiment écouté !! » m’a laissée plus que perplexe, mais en analysant ses mots, je me suis rendu compte que j’avais eu une autre attitude que d’habitude. Je l’avais écouté, mais pas seulement avec mes oreilles, mais j’avais été attentive à et accueillante par rapport à ses mots et ses gestes. Mon rythme s’était adapté au sien! Quelle différence !

Teresa Nicastro

Contact

plan80 rue de la Servette, rez inférieur,
1202 Genève
Tel. +41 22 740 04 77
Tram 14, 18, Bus 3, 11,
Arrêts: Servette ou Poterie)
Tous les détails...

Dons & soutiens

donsL’Association Entrelacs n’étant pas subventionnée, tout don est précieux!

-> Page dons et soutiens