VIEILLESSE
et tout ce qui touche au vieillissement, mais aussi pour un autre regard sur la vieillesse.
Irena Sendler, 100 ans. Elle a sauvé des dizaines d’enfants en les sortant, au risque de sa vie, clandestinement hors du ghetto de Varsovie. Elle a été arrêtée, jetée en prison et torturée par les Nazis, mais a survécu.
La vieillesse ne devient médiocre que quand elle prend des airs de jeunesse.
Hermann Hesse
__________________________________________
Un article intéressant du Dr. Bertrand Kiefer qui montre des alternatives passionnantes, paru dans la Revue Médicale Suisse le 10 décembre 2014 :
Médicaliser la vieillesse: un gaspillage sacré
Pourquoi ne pas faire autant ?
_____________________________
Et voici une interview inspirante avec le Dr. Louis Ploton, psychiatre et spécialiste de la maladie d’Alzheimer, paru sur Migros Magazine le 5 mai 2014
« Je crois au vieillissement créatif »
_______________________________________________
La déshydratation cachée guette bien des personnes âgées, parce que la sensation de soif diminue, voire disparaît. Donc la recette ci-dessous tombe bien.
Voici la recette du fameux lait de poule nutritif et délicieux, pas seulement pour les vieux et les déshydratés… !
Préparation:
- Dans une casserole, chauffer le lait avec la cannelle et la noix de muscade. Attention ne pas faire bouillir le lait, juste chaud.
- Mélanger le jaune d’œuf avec le sucre pendant 4-5 minutes.
- Ajouter le lait en battant sans arrêt avec le fouet, jusqu’à rendre le mélange homogène.
- Pour finir, ajoutez votre alcool. Boire chaud dans une tasse type mug.
_______________________________________________
Vidéo à voir absolument !
Vidéo d’Alice Herz Sommer, une femme extraordinaire de 108 ans qui a échappé à l’holocauste et sa recette du bonheur.
Le secret d‘une incroyable vieillesse. Pour visionner, cliquez ici
_______________________________________________
Humour
VIEILLIR C’EST QUAND… « passer une belle nuit… » veut dire que t’as pas eu à te lever pour faire pipi.
VIEILLIR C’EST QUAND… tes amis te disent que tu as des beaux souliers en crocodile et que tu es nu pied !
VIEILLIR C’EST QUAND… ta femme dit : « Chéri, montons à notre chambre faire l’amour, » et que tu réponds : « Chérie, je ne pourrai pas faire les deux! »
VIEILLIR C’EST QUAND… tu es tout excité devant une belle fille et ton « pacemaker » ouvre soudainement la porte du garage.
_______________________________________________
Les 7 conditions pour vieillir avec succès
1. Maintenir un degré d’autonomie satisfaisant
2. Conserver la maîtrise et la responsabilité des événements
3. Avoir de bonnes capacités d’adaptation
4. Entretenir des relations affectives de qualité
5. Rester engagé dans la société
6. Avoir des revenus suffisants (le confort financier facilite l’adaptation
nécessaire aux changements liés à l’âge)
7. Donner un sens à la vie
Liste présentée lors de l’intéressante conférence
Un nouveau regard sur le vieillissement
donnée par Hans Peter Graf, Dr. sc. pol., en septembre 2013 à l’Association Lecture et Compagnie à Genève. Pour aller plus loin, consultez les diapos utilisés lors de la conférence. Ils contiennent moult informations surprenantes et utiles.
_______________________________________________
Lisez la lettre touchante d’un père à son fils:
Si un jour tu me vois vieux…. cliquez ici
_______________________________________________
Et enfin, pour ceux que cela intéresse, le Rapport du Conseil d’Etat pour les personnes âgées du 31 oct. 2012 au Grand Conseil sur la politique publique cantonale en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie.
_______________________________________________
Une petite histoire qui questionne notre attitude face aux personnes âgées
Le Bol de bois
Un vieil homme tout frêle va vivre avec son fils, sa bru et son petit-fils de quatre ans. La main du vieil homme tremblait, sa vue était embrouillée et sa démarche vacillante. La famille mangeait ensemble à la table. Mais, le vieux grand-papa éprouvait de la difficulté à manger. Les petits pois glissaient de sa cuiller et tombaient sur le plancher. Quand il prenait son verre de lait, il le renversait sur la nappe. Le fils et son épouse étaient irrités par le gâchis. Le fils grogna: « On devrait faire quelque chose à propos de papa. J’en ai marre du lait renversé, du bruit qu’il fait en mangeant et de la nourriture sur le plancher! » Alors, avec son épouse, il installa une table dans un coin de la cuisine. Là, le grand-père devait manger seul pendant que la famille prenait le repas. Étant donné que le vieil homme avait brisé de la vaisselle, sa nourriture était servie dans un bol de bois. Quand la famille jetait un coup d’œil en direction de grand-papa, il leur arriva de voir une larme glisser sur la joue du vieil homme pendant qu’il mangeait tout seul. Malgré tout, ils continuaient à maugréer contre lui lorsqu’il laissait s’échapper sa fourchette ou sa nourriture. Le petit-fils observa tout en silence. Un soir, avant le souper, le papa remarqua son fils qui jouait avec des morceaux de bois jonchant le plancher. Il lui demanda gentiment : « Que fabriques-tu? » Tout aussi gentiment le petit garçon répondit: « Oh! Je fais un petit bol pour toi et maman pour que vous y mangiez votre nourriture lorsque je serai plus grand. » Le petit garçon sourit et continuait son travail. Ces mots eurent l’effet d’une bombe sur les parents qui devinrent silencieux. Des larmes commencèrent à ruisseler le long de leurs joues. Sans dire un mot, ils savaient ce qu’ils devaient faire. Ce soir-là, le fils prit la main de son père pour le ramener gentiment à la table familiale. Pour le reste de ses jours, il mangera tous ses repas avec la famille. Et pour quelque raison, ni le fils ou son épouse ne firent de cas quand il échappait sa fourchette, renversait du lait ou salissait la nappe.
_______________________________________________

