Entrelacs

Association Entrelacs

Entrelacs - Association Entrelacs

FORMATION À L’ACCOMPAGNEMENT

 

Question du 27 mars 2015

Bonjour, je souhaite savoir à quoi la formation fin de vie nous ouvre les portes ?? Si par exemple on peut travailler dans un EMS ou qu’elles sont les débouchés d’emplois.

Réponse de Lydia:

Notre formation Grand Cycle Accompagnement en fin de vie est certes un atout, mais pas une garantie pour trouver une place de travail dans un EMS. C’est une formation qui ouvre les portes aux bénévoles d’accompagnement relationnel qui veulent accompagner des personnes âgées en EMS ou à domicile. Mais le marché de l’emploi en EMS s’appuie en premier sur vos expériences dans les soins, voir une formation d’aide soignante ou d’assistante en soins.


Question du 4 juillet 2013:

Bonsoir, je me permets de vous questionner sur ce sujet car en effet je suis à l’orée de ma dernière tranche de vie professionnelle… j’ai 56 ans, un problème d’épaules qui fait que même si cela me tenterait , je ne peux entreprendre une formation croix-rouge par exemple, cela demande trop de force et cela ne m’est pas permis. par contre, pour une formation d’accompagnement, de soins palliatifs, d’aide sur la dernière grande ligne de vie avant la renaissance, je ne comprends pas que toutes les formations s’adressent au personnel soignant? je me suis occupée durant 19 ANS de maman, gravement diminuée et amputée puis aveugle suite à un diabète, j’ai accompagné mon papa mon beau papa ma belle soeur et une amie sur leurs derniers jours ici bas et je n’ai aucun souci de ce côté ci de la vie ni de l’autre d’ailleurs. alors pourquoi fermer ces formations à des personnes qui ne sont pas toujours si impliquées envers les résidents de homes etc. mais qui sont là pour gagner leur vie.

Réponse de Lydia:

Vous avez en effet un long parcours d’accompagnement en fin de vie, grâce à votre vie privée. Toutes les formations d’accompagnement en fin de vie ne sont pas réservées au personnel soignant. Certaines, comme celle de Caritas, des Hôpitaux Universitaires de Genève, d’Entrelacs etc., sont ouvertes à toute personne souhaitant accompagner. Par contre, elles ne donnent accès qu’à des accompagnements bénévoles. La profession payante d’accompagnant n’existe pas (encore). Il faut être soit soignant, et alors la formation à l’accompagnement donne un plus, améliorant les soins, soit vous êtes bénévole mais alors pas rétribué. Donc vu votre condition physique je crois qu’à l’heure actuelle, il ne vous reste que la formation à l’accompagnement bénévole.

 


Question du 4 décembre 2012:

 J’ai reçu votre information par une très bonne amie à moi, qui c’est mon intérêt pour la mort en pleine conscience. Je souhaiterais connaître comment est validée et reconnue par les diverses institutions votre formation et sur quelle débouché ouvre-t-elle ?

Réponse de Lydia:

La formation d’Entrelacs est reconnue par bien des institutions, mais il faut savoir que vous devriez chez certains quand même suivre leur formation (par ex. La Maison de Tara à Genève ou certains hôpitaux), ou au moins leur formation continue si vous voulez accompagner dans leur institution. Ce qui est particulier dans ma formation par rapport à la plupart des autres formations est le travail psychologique personnel qui s’y fait. Les débouchés avec Entrelacs sont des accompagnements bénévoles sur Genève et environs. Si cette formation vous intéresse et vous êtes dans la région: je donne une soirée de présentation de la Formation Grand Cycle demain soir le 4 décembre  à 20h à Entrelacs au 80 rue de la Servette, 1202 Genève. Code 1602, rez inf.

 


Question posée le 22 septembre 2011 :
Je vous écris car je souhaiterais obtenir plus d’information pour devenir bénévole au sein de votre association.
1) Comment peut-on s’inscrire ?
2) Est-ce qu’il y a des critères qui sont demandés (âge, études etc.) ?
3) Quand se déroule la formation ?
Je vous remercie d’avance.

Lydia répond:
Pour devenir bénévole il faudrait que vous fassiez la formation Grand Cycle qui commence le 28/29 janvier 2012 pour 9 week-ends en 10 mois.
C’est une formation assez exigeante et vous pouvez visiter la page formation/ Grand Cycle « Accompagnement pour mourir Vivant » sur le site entrelacs.ch; vous y trouverez les thèmes des WE, les dates et une présentation du lieu.
Il faudrait aussi devenir membre d’Entrelacs (Fr. 30.- pendant la formation et le bénévolat) Il n’y a pas de critères d’âge ou d’études, il faut par contre être motivée à s’engager dans un processus de développement personnel.
Je programme un entretien avant le début du cours avec toute personne désireuse à s’engager dans le bénévolat.

 


Question posée le 22 juin 2011:
Ma question porte sur l’engagement au bénévolat sur une année en cas de formation grand cycle « avec » accompagnement.
Pouvez-vous me préciser la disponibilité que vous souhaitez recevoir en retour, ou le temps moyen consacré à cette activité par les bénévoles?
Pouvez-vous me communiquer les dates ou le début de la prochaine formation Grand Cycle?
En vous remerciant par avance

Lydia répond:
L’engagement bénévole de minimum un an consiste dans une présence auprès d’une personne accompagnée d’en moyenne 1 à 3 heures par semaine.
C’est à fixer avec la personne accompagnée elle-même et en fonction de vos disponibilités.
Le prochain cycle commencera le WE du 28/29 janvier 2012. Les autres dates sortiront prochainement dans la brochure du nouveau programme Grand Cycle de formation.
Si vous souhaitez la recevoir, veuillez m’indiquer votre adresse.
Le contenu de la formation ne changera pas par rapport à la formation actuellement en cours.
N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres informations.

 


Question posée le 27 juillet 2010 :
Je suis actuelement en train de réorienter ma carrière, désirant intégrer un milieu social, d’aide à la personne, de soutien.
J’ai suivi un cours d’introduction d’accompagnement avec la Croix-Rouge il y a 3 ans.
A l’époque, je me suis sentie à l’aise avec ce milieu, et aujourd’hui, j’aimerais savoir quel est le cursus à suivre pour faire de l’accompagnement Je sais qu’une formation existe pour les bénévoles, mais que faut-il faire pour devenir employé ? est-il nécessaire d’avoir une formation en soins ? peut-on faire des « stages »?

Lydia répond:
Il n’existe actuellement aucune profession d’accompagnement. C’est toujours bénévole.
Donc si vous voulez faire professionnellement des accompagnements, il va falloir vous former soit comme aide-soignante ou dans une autre profession médicale, soit comme aide familiale, car dans ces professions il y a une part d’accompagnement.
Mais de toute façon ce ne sera qu’un aspect de votre cahier de charge et jamais la priorité.

 


Question posée le 8 juin 2010 :
Je suis retraitée, en pleine santé et envie de partager mon temps libre avec des personnes qui ont besoin.
Merci de me faire parvenir des informations pour le service de bénévolat.

Lydia répond:
Je vous remercie pour votre intérêt en notre service d’accompagnement.
Pour devenir accompagnant vous devez suivre une formation de 18 jours, soit 9 week-ends sur 9 mois de janvier à octobre 2011.
Vous pouvez allez sur le site d’Entrelacs, entrelacs.ch et vous trouverez sous formation/formation Grand Cycle toutes les informations dont aussi le programme détaillé en cours pour la volée 2010.
Si vous êtes intéressée vous pouvez m’envoyer une lettre de motivation que vous trouverez à la fin du programme détaillé.
Après, j’aurai un entretien avec chaque personne qui voudrait faire la formation avec engagement d’accompagner.

 


Question posée le 24 mars 2010:
Je viens de suivre une conférence au Musée d’histoire naturelle, donnée par Madame Lydia Müller que j’ai bien apprécié.
Ayant déjà suivi plusieurs cours sur l’accompagnement des personnes âgées et la formation pour le bénévolat, les cours de développement personnel qui sont proposés à Entrelacs m’intéressent beaucoup, mais uniquement dans la région de Genève.
Néanmoins, je trouve que les prix sont très chers pour moi en ce moment et je me demandais si vous avez des facilités de paiement pour des personnes, comme moi, qui veulent se former pour faire du bénévolat.
Je m’intéresse particulièrement aux cours de formation à l’accompagnement pour mourir-vivant, ainsi qu’une attestation donnée à la fin des cours. Est-ce possible d’avoir une entrevue avec quelqu’un d’Entrelacs pour pouvoir parler de tout cela ?

Lydia répond:
Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à notre formation Accompagnement pour mourir-Vivant et aux séminaires.
Jamais qui que ce soit sera exclu de la formation Grand Cycle pour des questions d’argent.
Bien sûr des facilités de paiement existent et, en cas de nécessité, même des bourses.
De toute façon je reçois tous les candidats qui veulent faire de l’accompagnement lors d’un entretien personnalisé.
Vous pouvez aussi me téléphoner lors d’une des permanences-conseil que je tiens tous les mercredis entre 19h30 et 22h au 022 740 04 77 ou vous rendre au local d’Entrelacs à la Servette.
Vous trouverez sur le site entrelacs.ch sous formations et formation Grand Cycle/programme détaillé toutes les informations concernant la formation de 2010 en cours et qui ne devrait pas changer pour 2011.
En nous envoyant votre adresse, nous pourrons vous faire parvenir ce programme détaillé dès sa sortie.
Quant aux séminaires de développement personnel, ils ont lieu à 30 km de Genève, et les participants s’organisent pour le covoiturage, au cas où le déplacement vous poserait un problème.

 


Question posée le 08 novembre 2009… :
Renseignement sur formation Grand Cycle, formation Cycle court, accompagnement. J’envisage de possible j’ai déjà effectué du bénévolat, ma formation de base était assistante sociale.

Lydia répond:
J’ai bien reçu vote demande de renseignements concernant les formations Cycle court pour soignants et le Grand Cycle d’accompagnement obligatoire pour devenir bénévole dans le sein d’Entrelacs. Si cette formation de longue durée débutant fin janvier 2010 vous intéresse, assistez à la soirée de présentation du 1er décembre à Entrelacs, 80 rue de la Servette, code 8008, rez. inférieur. Je donnerai toutes les informations sur ce cycle de formation de 9 mois (un WE par mois). Le Cycle court pour soignants dure 2 x 2 jours et est une formation continue pour soignants et professionnels de l’aide. Il vous est accessible en tant que professionnelle. Mais comme vous dites que vous étiez assistante sociale, je suppose que vous êtes à la retraite actuellement. Tout dépend si vous souhaitez devenir accompagnante d’Entrelacs ou non. Vous trouverez le programme détaillé du Grand Cycle sur le site. Mais je peux aussi vous envoyer la brochure, si vous le souhaitez. N’hésitez pas de m’interpeller si vous avez d’autres questions.

 


Question posée le 5 octobre 2009 :
Renseignement sur formation Grand Cycle d’accompagnement pour mourir Vivant Si je choisis le cycle long d’un coût = à 1400 CHF, où puis je effectuer le bénévolat demandé compte tenu de mon lieu de résidence, à savoir près de CHAMBERY en Savoie ?

Lydia répond:
En effet vous ne pourrez pas faire du bénévolat dans le cadre d’Entrelacs, Genève étant beaucoup trop loin pour vous et nous n’intervenons pas dans d’autres Régions. Mais bien sûr, vous pourrez faire du bénévolat près de chez vous à Chambéry. Il y a certainement un groupe JALMALV jusqu’à la mort accompgner la vie www.jalmalv.fr dans votre région. Donc en ce qui concerne la formation, vous tombez malheureusement dans la catégorie des personnes qui entreprennent la formation pour leur développement personnel ou à titre de perfectionnement professionnel, car le prix bas de CHF 1400 est réservé à ceux qui s’engagent à accompagner pendant un an au moins dans le cadre d’Entrelacs. Ceci dit, si vous avez des problèmes financiers nous pouvons toujours discuter un arrangement, voir une bourse.

 


Question posée le 23 avril 08:
Bonjour Mme MÜLLER, Je suis heureuse de trouver ce site car il me donne la possibilité de vous poser une question… J’ai été recemment diplômée, je suis psychologue et neuropsychologue en gérontologie (EHPAD, Long séjour et Consultations externes) et je souhaite compléter ma formation, notamment en ce qui concerne mes connaissances et l’approche de la fin de vie. Je suis confrontée à cette situation de part mon travail et je voudrais me documenter plus largement. Pourriez-vous m’orienter sur le choix de ma bibliographie (articles, livres, sites…) et plus précisemment, parmis vos ouvrages? Je vous remercie de votre attention. Cordialement.

Lydia répond:
Vous cherchez à élargir vos connaissances concernant la fin de vie. Merci pour l’intérêt pour notre Association et mon travail en particulier. Mon approche est assez novatrice, car elle s’appuie sur les dernières connaissances concernant la naissance et ses étapes (cf. Bernard Montaud « L’accompagnement de la naissance » Ed. Edit’As). J’ai développé le parallèle entre naissance et les étapes de la mourance. Vous pouvez lire ce parallèle dans le livre « la Vie et la mort de Gitta Mallasz » par Bernard et Patricia Montaud et Lydia Müller, Ed.Dervy, à commander via le site Entrelacs (rubrique Publications). Je suis actuellement en train d’écrire un livre sur les étapes de la fin de vie adressé au mourant et à ses proches ainsi qu’aux soignants, mais il n’est pas encore prêt à être publié. Par contre vous trouverez quelques articles publiés sur le site sous la rubrique « Revue de presse » et « Publications ». Mais au-delà de la lecture c’est la formation personnelle qui permet de mieux comprendre cette approche. Vous trouverez aussi sur le site les cours pour soignants (rubrique formation). Recevez mes salutations les plus cordiales.

 


Question posée le 15.11.07:
Chère Madame, J’aimerai suivre le cycle « devenir parents de nos parents » la saison prochaine. Mais comme ma mère qui habite paris souffre de la maladie d’alzheimer, j’aimerai savoir si je peux assister au cours « le deuil blanc » ces prochains jours, car l’évolution est tellement rapide que j’aimerai dès à présent être présente pour elle. Je vais à Paris une semaine par mois pour être avec mes parents. merci de votre réponse. Cordialement.

Lydia répond:
Je crois qu’il s’agit d’une erreur, car prochainement j’animerai seulement un séminaire sur le deuil périnatal à la suite de la conférence du même titre le 20 novembre. Ce deuil concerne la mort d’un nouveau-né, une fausse couche ou un avortement (information entrelacs.ch). Le deuil blanc nous touche en effet par la souffrance liée à la disparition – à cause des pertes mentales – de la personnalité d’une personne. Avant sa mort physique nous la perdons telle que nous l’avions connue. J’ai vécu cette perte lorsque ma mère ne m’a plus reconnue. C’était un choc et une grande souffrance pour laquelle aussi j’ai dû demander de l’aide. Si vous en avez besoin rapidement d’un soutien, je ne peux vous le proposer qu’en séance individuelle. Vous pouvez aussi essayer auprès de l’association Alzheimer.