ENTRELACS est une association qui met ses efforts au service de personnes éprouvées par des situations de vie telles que
-
MALADIE GRAVE
-
DEUIL
-
VIEILLESSE DIFFICILE
-
FIN DE VIE
pour les aider à surmonter leur souffrance. Toute personne concernée par une de ces situations – vécues personnellement ou par un proche - peut s’adresser à Entrelacs et y trouver une écoute, un soutien et une aide afin de tirer le meilleur de ces crises existentielles et d’y trouver du sens .
Historique
En 1992, un groupe d’amis, appartenant au domaine social, paramédical et à d’autres milieux professionnels, mais tous très touchés par la souffrance des personnes isolées, âgées ou en fin de vie fondent l’association Entrelacs pour offrir un accompagnement d’écoute, de partage et de soutien pour une meilleure qualité de vie à l’approche de la mort aux personnes en fin de vie et à leurs proches. Ils mettent sur pied les premières formations d’accompagnement en fin de vie, ce qui permet de constituer un pool d’une dizaine de bénévoles actifs intervenant dans des EMS (Etablissements médicaux sociaux).
A sa tête depuis 1998, Lydia Müller, psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP et psycho-oncologie, développe le volet formation de l’association et un suivi des accompagnants. Très impliquée bien avant sa rencontre avec Entrelacs dans l’accompagnement de personnes atteintes de cancer, du sida ou en fin de vie, elle donne un souffle constamment en évolution. Forte de ses propres expériences, en particulier l’accompagnement de la fin de vie de ses parents et sa propre atteinte par le cancer, elle oriente Entrelacs vers un nouveau but : aider en accompagnant les épreuves et pertes difficiles de l’existence: un diagnostic grave, une vieillesse difficile, la fin de vie ou un deuil… pour les transformer en un gain intérieur et une intensité de Vie nouvelle. Pour elle, il n’y a pas d’épreuve sans sens. Admise puis acceptée, toute épreuve contient une croissance et évolution intérieure.
Cette conviction a amené Lydia Müller à publier en 2012 « La fin de vie, une aventure », Éditions Dervy. C’est un véritable manuel – issu de 30 ans d’expérience - pour aider les malades et leurs proches à faire face aux défis du destin afin de vivre pleinement jusqu’au bout. IL EST POSSIBLE DE MOURIR VIVANT ET ACCOMPLI. (Pour plus d’information et la commande, consultez au menu les pages Publications ou Boutique/livres).
Dans un but de prévention et de santé publique, Entrelacs organise dès l’automne 2013 un programme de parrainage-marrainage pour proches aidants. Ceux qui ont accompagné la fin de vie d’un proche ou ont traversé un deuil peuvent devenir un soutien pour ceux confrontés aux mêmes expériences et les aider à faire face aux difficultés de leur situation. Entrelacs investit aussi dans la formation des intervenants bénévoles à l’accompagnement du deuil et de la fin de vie dans ses aspects psychologiques et spirituels.
Notre société est encore bien loin de comprendre les enjeux de la 2ème moitié de la vie, de la vieillesse, d’une maladie grave ou de la mort. Entrelacs souhaite contribuer à faire évoluer les mentalités et les attitudes face à la mort et aux événements dramatiques en amenant un regard novateur sur les épreuves de la mourance et du deuil par l’impressionnant parallèle avec la naissance. Entrelacs est libre de toute appartenance religieuse ou politique.
Entrelacs n’est pas subventionné et a besoin de votre soutien. Pour aider à accomplir ses tâches, veuillez verser votre contribution au CCP 12-18166-0 ou IBAN CH61 0900 0000 1201 81660 / SWIFT POFICHBEXXX
