Entrelacs

Association Entrelacs

Entrelacs - Association Entrelacs

CONFERENCES

 

 

Cette page répertorie toutes les conférences de Lydia Müller.

Les prochaines Conférences

Entrelacs organise chaque année 2 conférences à Genève, au Muséum d’Histoire Naturelle, 1 rue Malagnou. Nous remercions la Ville de Genève de nous offrir la gratuité pendant ces deux manifestations.

  

____________________________________________________

 

A Fribourg

Mardi 19 mai 2015 à 20h

SI VOUS PENSEZ MOURIR UN JOUR, CECI VOUS CONCERNE !

         par Lydia Müller, psychologue et psychothérapeute FSP

Dessin Hermann

La mort continue à être un thème des plus tabous et anxiogènes. La peur suscitée est largement irrationnelle chez Madame et Monsieur Tout le monde mais, plus étonnant encore, aussi chez le corps soignant et médical. Certes, certaines peurs sont justifiées, notamment dans notre société actuelle, mais d’autres sont totalement infondées.

Or, nous savons que les peurs s’apaisent, quand on leur fait face, car elles nous indiquent ce qu’il faut savoir, préparer et accomplir.

Essayons de saisir l’importance et les enjeux de la fin de vie qui peut être autre chose qu’une déchéance. La mort est avec la naissance le seul événement que nous avons tous en commun. Pourquoi serait-elle pire que la naissance ? A moins de la rendre pire… La question, s’il y a une vie après la mort, est peu intéressante ici car n’est sûre qu’une chose : il y a une vie avant la mort, et pour celle-là la notion de « FIN » s’avère essentielle. Ce n’est pas la mort qui est terrible, mais ne pas avoir vraiment vécu, ne pas avoir mangé à sa faim de vie, ne pas avoir accompli sa mission.

Dans cette conférence, Lydia Müller fournira bon nombre d’informations, de clés et d’outils permettant de surmonter les peurs et de saisir l’avantage à accepter sa mortalité, afin de donner de la saveur et du sens à sa vie.  

Lieu:   Salle paroissiale de St.-Pierre, avenue Jean-Gambach 2,

1700 Fribourg             Bus 2 ou 6, arrêt : Beauregard

Organisation:  Association Vivre avec la mort
Rte St-Nicolas de Flüe 2, 1700 Fribourg  Tel. 026/436 46 60

______________________________________________

 

Préannonce:

Le 3 septembre à LA HEUTTE dans le Jura Bernois

Conférence:

Naissance et mort, les deux pans d’une même porte

Le lieu sera communiqué ultérieurement.

Organisation: Service d’aide et de soins à domicile du Bas-Vallon
Route de Sonceboz 4, 2604 La Heutte      Tel.  032 358 53 53
 – www.sasdbasvallon.ch

______________________________________________

Ecouter ici la conférence de Lydia Müller enregistrée le 29.10.13 

« Votre épreuve est un atout »


Proposition pour les EMS

Conférence-rencontre

Conférences données par Lydia Müller, psychologue-psychothérapeute et formatrice

 

vieux parents« Accompagner ses vieux parents jusqu’au bout »

 

Face à la nécessité grandissante de confier les parents à des institutions, il est important que les enfants puissent rester ou devenir partie intégrante de leur accompagnement.

    

  • Vous vous sentez coupable d’avoir dû placer votre parent ou conjoint en institution. Vous vous sentez déchiré(e) entre vos obligations personnelles et votre devoir filial ou de conjoint.
  • La dégradation physique, psychique ou certaines attitudes incompréhensibles de votre proche vous pèsent beaucoup. Vous vivez ce qu’on appelle un « deuil blanc », la disparition de la personne telle qu’on l’a connue déjà avant sa mort.
  • Votre communication est difficile, voire conflictuelle et/ou vous n’arrivez pas à aborder des thèmes tabous comme par exemple la mort.
  • Vous nourrissez des ressentiments concernant le passé qui rendent vos visites pénibles, mais si vous n’y allez pas, vous culpabilisez.

 

Cette conférence-rencontre, adressée aux familles et au personnel, a pour but d’aider les proches des résidents et le personnel soignant (qui sont aussi des fils et filles de parents vieillissants !) à comprendre les difficultés inhérentes à cette dernière ligne droite, notamment  le vécu de deuil blanc et autres souffrances, afin de les transformer en une expérience d’humanité et de tendresse. La conférencière tient à partager, en plus de ses connaissances de psychologue et d’accompagnement de personnes gravement atteintes, en fin de vie et en deuil, sa propre expérience d’accompagnement de la « mourance » de sa maman, décédée d’un cancer combiné à une démence sénile. Elle cherche à solliciter une réflexion – dont l’humour ne sera pas absent – sur la complexité et la richesse de cette ultime phase de la vie.

Pour tout renseignement sur l’organisation d’une conférence-rencontre contactez Entrelacs au 022 740 04 77 ou par mail