ASSOCIATION POUR TRANSFORMER LE PIRE EN MEILLEUR

Maladie grave, Deuil, Vieillesse difficile, Fin de Vie



Devenez membre de l'association Entrelacs, en nous envoyant notre formule d'adhésion

 

Qui sommes-nous ?

 
 
En 1992, un groupe d’amis touchés par la souffrance des personnes en fin de vie, fonde l’association Entrelacs pour offrir un accompagnement d’écoute, de partage et de soutien pour une meilleure qualité de vie à l’approche de la mort aux personnes en fin de vie et à leur proches.

A sa tête depuis 1998, Lydia Müller, psychologue et psychothérapeute, développe le volet formation de l’association et un suivi des accompagnants. Très impliquée bien avant sa rencontre avec Entrelacs dans l’accompagnement de personnes atteintes de cancer ou en fin de vie, elle donne un souffle constamment en évolution. Forte de ses propres expériences, en particulier l’accompagnement de sa maman et récemment sa propre atteinte par le cancer, elle oriente Entrelacs vers un nouveau but : aider et accompagner les épreuves et pertes difficiles de l’existence (un diagnostic grave, une vieillesse difficile, la fin de vie ou un deuil…) pour les transformer en un gain intérieur et une intensité de Vie nouvelle. Pour elle il n’y a pas d’épreuve sans sens. Admise puis acceptée, toute épreuve contient une nouvelle grandeur possible.

Actuellement, Entrelacs met l’accent sur l’accompagnement des proches par la formation « Devenir parent de nos parents », tout en investissant dans la formation continue des soignants et des intervenants bénévoles dans l’accompagnement du deuil, de la vieillesse et de la fin de vie dans ses aspects psychologiques et spirituels. Avec Entrelacs, Lydia Müller veut aider à faire face aux défis du destin pour vivre vraiment jusqu’au bout afin de mourir Vivant et accompli.

Notre société est encore bien loin de comprendre les enjeux de la 2ème moitié de la vie, de la vieillesse, d’une maladie grave ou de la mort. Entrelacs souhaite contribuer à faire évoluer les mentalités et les attitudes face à la mort et aux événements dramatiques. Entrelacs, libre de toute appartenance religieuse ou politique, amène un regard novateur sur les épreuves de la « mourance » et du deuil en les re-éclairant par le parallèle avec la naissance.

 

Le comité

  Lydia Müller est la présidente d’Entrelacs dont elle est la force motrice depuis 1998. Elle est psychologue et psychothérapeute FSP, spécialisée dans l’accompagnement de maladies graves (surtout du cancer), de la fin de vie et du deuil. Mais aussi l’accompagnement des enfants de parents vieillissants lui tient à cœur. Elle forme des soignants et des bénévoles en « Accompagnement pour mourir Vivant », supervise les bénévoles et donne des conférences et des séminaires. Sa passion est vraiment d’offrir un nouveau regard sur les soi-disant drames de la vie et d’inviter les concernés à les transformer en expérience de vie intense et de renouveau.
 
  Carmen Chevalley est membre du comité depuis 2008, occupe la fonction de trésorière et fait quelques travaux de secrétariat. Elle a accompagné pendant 4 ans son mari en fin de vie. Elle est mère d’un jeune garçon et travaille dans une banque. C'est la longue maladie de son époux qui l'a rapprochée d'Entrelacs et de Lydia Müller.Elle a suivi la formation « Grand Cycle Accompagner pour mourir Vivant » en 2008, et est active dans le bénévolat au sein de l’Association.
 
  Anita Epiney est membre du comité, accompagnante bénévole de 2 personnes malades ou âgées. Sa spécificité est de visiter les personnes avec un chat doué en accompagnement, Pirouette. Elle est responsable du site d'Entrelacs et de sa mise à jour. Elle est mère de 2 adolescents et aide différentes personnes handicapées dans des tâches à domicile (cuisine et nettoyage) et se prépare à devenir visiteuse communale à domicile pour personnes âgées.
 
  Murielle Thivolle est membre du comité et accompagnante bénévole depuis sa formation en 2005. Elle accompagne avec grand plaisir une personne de 87 ans. Elle enseigne dans les écoles la musique aux enfants de 4 à 12 ans (formation musicale de base). Elle est musicienne (piano) de mère en fille. Elle a 62 ans et a un grand fils… musicien. Elle s'occupe de l’enregistrement des conférences, de la production et multiplication des documents sonores (CD et K7).
 
  Liliane Tenisch Bailly est membre du comité depuis l’année 2008. Elle a quitté le Haut-Valais en 1982 et vit et travaille depuis à Genève. En 2005, elle a perdu subitement son mari. Cette perte douloureuse l’a amené, à travers un développement personnel, à l’Association Entrelacs.Elle a suivi la formation « Grand Cycle Accompagner pour mourir Vivant » en 2008, et est active dans le bénévolat au sein de l’Association.
 
Les aides

  Margrit Heller jeune retraitée depuis janvier 2009, s’est préparé à la prochaine étape de sa vie en suivant la formation d’accompagnement Grand Cycle 2009. Maman d’une fille de 36 ans, elle a eu une activité professionnelle intense dans le milieu du transport maritime. L’accompagnement lui a toujours tenu à cœur, surtout depuis le décès de sa maman en 1983, et elle s’estime très chanceuse d’avoir entendu parler d’Entrelacs et de cette formation lui permettant ainsi de réaliser cet objectif. Margrit est responsable de la bibliothèque qui contient plus de 250 livres sur la fin de vie, le deuil, le développement personnel et spirituel etc.
 
  Esther Beerli, d’origine Suisse Allemande, elle vit en Romandie depuis 25 ans et travaille dans une fondation humanitaire à Genève. Elle a suivi la formation « Grand Cycle » en 2005 et est membre d’Entrelacs dès ce moment-là. A son avis, cette formation n’est pas seulement un « must » pour toute personne qui désire devenir bénévole, mais pour tout être humain qui souhaite faire un bilan de vie en allant à la rencontre de « soi-même » ! Actuellement, elle est à son 3ème accompagnement, une dame de 87 ans. Depuis 2007, elle coordonne les inscriptions des sessions de formation continue des bénévoles et de développement personnel ouverts à tous les membres et, si nécessaire, donne un coup de main pour des missions ponctuelles.
 
  Reto Jungkind participe depuis 2003 à la tenue du site d'Entrelacs et a été, depuis cette date, responsable des deux remaniement majeurs de cet outils d’information. Photographe amateur, il est toujours à disposition pour épauler Anita pour la tenue du site.

 

Nos objectifs

  • Développer l’accompagnement de ses propres parents ou d’un proche durant leur vieillesse et leur mourance.
     
  • Mettre à la disposition des personnes en fin de vie et de leurs proches des accompagnants bénévoles formés en profondeur, disposés à consacrer du temps et à intervenir ponctuellement ou de façon régulière à domicile ou en institution.

  • Former des bénévoles et des soignants à l’accompagnement dans les aspects psychologiques, relationnels et spirituels d’un malade grave, d’une personne en prise à une vieillesse difficile ou en fin de vie.

  • Contribuer à faire évoluer les attitudes et les mentalités face à la mort. Susciter une nouvelle réflexion sur la préparation à une vieillesse accomplie et à la mourance. Collaborer aux recherches sur les étapes et les enjeux de la mourance et sur les besoins des personnes en fin de vie.

 

Entrelacs propose

  • des Accompagnements par des intervenants bénévoles pour des personnes atteintes de maladies graves, âgées, en fin de vie, ainsi que de leurs proches, à domicile ou en institution.
     
  • des Formations
    • Devenir parent de nos parents
    • Grand Cycle de formation à l’Accompagnement pour mourir Vivant
    • Cycle court de formation à l’Accompagnement pour mourir Vivant destiné aux professionnels et thérapeutes

  • des Séminaires pour personnes atteintes du cancer
     
  • des Séminaires de Développement Personnel
     
  • des Conférences-Rencontre en EMS destinées aux familles et aux soignants.
     
  • des Conférences Publiques
     
  • des Séjours recul
     
  • des Consultations Individuelles
     
  • une Permanence-Conseil Gratuite
Pour toute demande d'accompagnement, +33 450 48 40 67 (Lydia Müller) ou +41 22 740 04 77 (Entrelacs).

Entrelacs n'est pas subventionné, chaque don est le bienvenu: CCP 12-18166-0

 

Renseignement: +4122 740 04 77, utilisez notre formule de contact ou devenez membre de l'association Entrelacs, en nous envoyant notre formule d'adhésion