Aller au contenu

Une dépersonnalisation est-elle possible durant un deuil?

Question du 19 décembre 2017

(Suite de la question du 2 octobre: Rattrapage du deuil 2 ans après la mort du père)

Bonjour, j’aimerais savoir si vous connaissiez le phénomène de la dépersonnalisation ? et si cela est possible durant un deuil ?  je suis atteint de dépersonnalisation mais parfois je ne le ressent pas du tout , en ce moment je travaille et parfois je suis vraiment concentré je ne pense plus à tout cela Et sinon mes angoisses se sont un peu atténués. Mon esprit s’apaise.
J’ai commencé à consulter un psychologue qui a une formation dans le deuil près de chez moi. Pensez vous que je suis dans une sorte de deuil retardé , ce qui expliquerait que je ressente toutes ces émotions , toute cette angoisse maintenant ?

Réponse de Lydia

Bien sûr, c’est tout à fait plausible que vous fassiez cette dépersonnalisation à cause d’un grand décalage avec le décès de votre père que vous avez escamoté comme si de rien était. Le « gel » des émotions peut dans certains circonstances mener à la dépersonnalisation, le « dégel » à la submersion émotionnelle. Si c’est la seule raison, je ne peut savoir, mais votre psychologue qui vous suit pourra bien sûr le vérifier.
Je vous souhaite de belles fêtes et remerciez votre papa pour ce qu’il vous a donné et transmis.