Aller au contenu

Sur la formation Grand Cycle à l’accompagnement de la vin de vie et du deuil

Fraîchement retraitée et ayant perdu ma maman, je désirais approfondir mes aptitudes envers autrui en souffrance. J’ai donc choisi de suivre la formation dite du Grand Cycle.

A travers différentes méthodes et diverses personnes expérimentées, j’ai reçu un savoir être face à la souffrance de l’autre.

Ma plus belle expérience a été lorsque j’ai mis en application un simple exercice de présence à l’autre. Alors que je le pratiquais à l’hôpital au chevet d’un voisin malade et inconscient, sa compagne, que j’avais toujours vue se tenir très à distance du lit, m’a demandé si elle pouvait « faire comme moi ». Le lendemain, alors qu’elle ETAIT avec son compagnon, il a rendu son dernier souffle.

Je crois que la plus grande chose que m’ait apporté cette formation, c’est d’être plus avec l’autre depuis que je suis plus avec moi.

Il me semble que mes peurs face aux autres ont disparu, que j’ai gagné en confiance en moi, que j’ose être moi, et que je suis devenue perspicace pour déceler, tout au long de mes journées, les petites crispations qui me faisaient réagir avec colère auparavant.

J’ai rencontré des êtres merveilleux d’horizons et d’âges différents avec lesquels nous avons formé un véritable groupe, travaillant dans la confiance et le soutien mutuel.

Ces qualités, bien sûr, sont assurées avec une grande générosité par Lydia Müller.

Jacqueline Rosset, le 16 janvier 2018