Aller au contenu

Rattrapage du deuil 2 ans après la mort du père

Question du 30 septembre 2017
Bonsoir, je vous écris , je suis un peu perdu j’espère que vous pourrez me répondre J’ai 19 ans et j’ai perdu mon papa le 11 août 2015, cela fait donc maintenant un peu plus de 2 ans J’ai besoin de votre avis, depuis 3 mois je fais des crises d’angoisses, je suis stressé, je suis angoissé et depuis quelques semaines je ressent le manque intense de mon père, je déprime totalement, j’ai envie d’etre seul et je pleure chaque jour,  j’ai l’impression de le voir parfois, pensez vous que je traverse une phase du deuil, que je vis une sorte de deuil différé ? Je pense n’avoir jamais vraiment vu la réalité en face, j’ai survolé ces deux dernières années en croyant que tout allait bien.

Merci de votre aide j’aimerais être un peu rassuré

Réponse de Lydia:
Je peux vous rassurer, vous réagissez normalement, compte tenu que vous ayez sauté le deuil et le rattrapez maintenant, deux ans après. Vous le dites très justement de ne pas avoir regardé la réalité en face, d’avoir survolé les dernières années en vous racontant des mensonges, car après la mort d’un père il est tout à fait normal d’être triste. C’est une idée très fausse qu’il soit indigne et un signe de faiblesse pour un homme de pleurer, croyance surtout chez la gente masculine. Rien n’est plus faux, car autant l’homme que la femme expriment la tristesse par des pleurs, parfois des tremblements. Votre angoisse provient probablement du fait que vous luttez contre vos émotions et vous les jugez. Plus la retenue ou le refoulement sont forts, plus le boomerang un jour sera fort, soit lors d’une nouvelle perte, soit comme vous, après un laps de temps quand la bulle explose. Laissez vous pleurer en vous accordant le droit d’être triste de la disparition de votre père. Je vous suggère même d’aller plus loin: Prenez une photo de votre père, éteignez votre portable et écrivez lui une lettre dans laquelle vous lui dites tout: où il vous manque, ce que vous avez aimé chez lui ou pas aimé, ce dont vous lui êtes reconnaissant… Cette lettre vous permettra de mettre des mots sur vos émotions et de lui exprimer ce que vous sentez dans votre cœur et ce que vous n’avez peut-être jamais dit de son vivant. Avec cette lettre vous ferez après ce que bon vous semble: vous la brûlez, ou s’il est enterré, l’enfouissez dans la terre de sa tombe, ou vous la gardez… Ne prenez pas des médicaments antidépresseurs, ce que vous vivez est normal et non pas un problème psychiatrique. Par contre, si c’est trop difficile pour vous tout seul, trouvez un psychologue spécialiste du deuil pour vous faire accompagner. Ou bien revenez si vous avez d’autres questions ou vérifications!

Suite question le 17 octobre 2017

Bonjour je vous avais déjà contacté a propos de l’association du deuil et à propos de mes angoisses et je vous remercie de m’avoir répondu.
J’ai encore des soucis d’angoisse , je subis un peu de dépersonnalisation , je pense que mon esprit souffre beaucoup et préfère se protéger ( si je comprends bien la dépersonnalisation).
Je pars bientôt en voyage pendant un mois j’espère que cela m’apaisera de toutes ces angoisses et tensions et vous aviez raison je pense que je juge beaucoup trop mes émotions et mes ressentiments, j’ai en fait peur de la dépression et peur de me tuer , un genre de phobie d’impulsion mais tout cela est né il y a quelques mois donc je pense que oui tout cela est lié et tout cela s’arrêtera en même temps , me conseillez vous d’aller voir un psychiatre , psychotherapeute, de faire une TCC? Le deuil est un chemin difficile !

Réponse Lydia:
Avez-vous consulté l’association « Vivre son deuil »? Vous pouvez leur demander un psychothérapeute spécialisé en deuil. Je ne vous conseille pas un psychiatre pour vous éviter les médicaments psychotropes. A mon sens vous devez exprimer vos émotions et votre souffrance. Les drogues peuvent empêcher cela. Trouvez un psychologue-psychothérapeute ayant l’expérience du deuil. Le suicide est une sortie, bien sûr, mais ce choix est le plus inadéquat qui existe. Il ne faut pas vous punir ! Il y a des solutions qui vous rendent une vie pleine ! Cherchez et vous trouverez l’aide, si possible à commencer avant votre départ en voyage !

Suite du 18 octobre:

Justement je ne tiens pas du tout à me tuer j’aime la vie ! J’ai juste peur de perdre le contrôle de moi meme et de le faire ! Ce qui est ridicule ahah mais on ne contrôle pas les angoisse si malheureusement ! 
Oui je pense que je dois exprimer toutes mes souffrances et toute cette peine que j’ai ! 
Oui j’ai contacté l’association j’y suis allé cette semaine mais j’ai seulement rencontre des bénévoles donc ce ne sont pas des professionnels de la santé ça ne m’a pas beaucoup aidé !

Réponse Lydia:
Bien sûr,  vous avez besoin d’une aide professionnelle. Tapez le nom de votre région puis psychologue et deuil et vous trouverez des personnes aptes à vous recevoir, j’espère rapidement. Vous souffrez d’avoir trop longtemps réprimé vos émotions car elles vous font peur. Mais cette peur n’a pas de réel raison, car les émotions doivent s’exprimer. Je compare cela à une retenue d’eau qui grandit et la pression augmente, et la rupture du barrage vous effraie. Donc il faut ouvrir les écluses et lâcher la pression. En présence d’une personne compétente vous pourrez faire cela en toute sécurité.