Aller au contenu

Ambivalence dans le deuil de mon fils

Question du 19 juillet 2016

Dans mon processus de deuil monte toujours une question, difficile pour moi et pour laquelle je souhaiterais ton regard:
Il s’agit de mon ambivalence, d’une part mon désir nostalgique de mon fils en conflit avec ma compréhension qu’il est nécessaire de le lâcher et de lui souhaiter dans son voyage de l’âme qu’il rejoigne la Lumière et la Liberté.
J’ai parlé avec une femme clairvoyante à propos de la direction à prendre pour moi et mon mari. Elle m’a dit qu’une part de K. est encore en état de choc après sa brusque mort accidentelle, et que moi qui suis la plus profondément reliée à lui, je devrais constamment lui dire qu’il doit aller plus loin. Il y a les deux en moi: la nostalgie et cette compréhension.
Comment vois-tu cela et que peux-tu me dire de ta grande expérience?

Réponse de Lydia:

La mère, ne vit-elle pas la même ambivalence dans l’accouchement: d’une part la retenue par la matrice et d’autre part la compréhension de la future mère qu’elle doit expulser le bébé pour qu’il vive? Ceci se passe dans la 3e phase de la naissance, celle des blocages. Et la part comprenant l’importance de l’expulsion doit vaincre. La VIE attend un sacrifice héroïque autant de la mère que de l’enfant. Ils doivent lâcher le petit afin qu’apparaisse le Grand, le Nouveau. Tu me parais te trouver dans cette phase. Le petit et le Grand se disputent la place. Toi seule, tu peux aider ton fils vers sa nouvelle naissance. Tu comprends cela?