ASSOCIATION POUR TRANSFORMER LE PIRE EN MEILLEUR

Maladie grave, Deuil, Vieillesse difficile, Fin de Vie



Commandez ce livre

La vie et la mort de Gitta Mallasz

Le livre:

Gitta Mallasz a été, depuis la parution des Dialogues avec l’Ange dans les années 70, une des personnalités marquantes de la spiritualité. Pour beaucoup, elle a été « celle qui a rencontré les Anges » - définition qu’elle détestait d’ailleurs, parce que pour elle, cette expérience n’avait absolument rien d’extraordinaire. Mais, en fin de compte, qui était-elle, cette ancienne championne hongroise de natation, cette artiste-décoratrice qui a côtoyé les milieux dirigeants de son pays et serré la main de Mao Tsé-toung ? Sous forme d’entretiens avec Bernard et Patricia Montaud, ce livre retrace d’abord la vie hors du commun de Gitta Mallasz : sa jeunesse en Hongrie, son questionnement avec trois amis juifs face à l’enfer de la guerre, l’incroyable rencontre avec une force de Lumière inconnue mais complètement naturelle, leurs dialogues consignés dans des cahiers noirs, ou encore son usine de guerre grâce à laquelle elle sauvera - comme Schindler - la vie d’une centaine de femmes juives. Ce livre relate également sa fuite du communisme et son exil en France pour sauver le fabuleux document des entretiens, ainsi que ses aventures jusqu’à leur parution sous le titre de Dialogues avec l’Ange. Et enfin sa vieillesse puissante aux côtés de Bernard et Patricia Montaud.

Après une vie si fertile en rebondissements, faut-il s’étonner que sa mort aussi ait été exceptionnelle ? Dans un témoignage bouleversant, Bernard Montaud rapporte, jour après jour, la chronique de la fin de vie de Gitta Mallasz résolument tournée vers la Vie. En transformant constamment l’épreuve de la perte de son corps en une expérience lumineuse, elle nous montre qu’il est possible de mourir d’étouffement et, malgré cela, être encore plus vivante que les vivants. Cette fin de vie hors du commun a inspiré à Lydia Müller un regard novateur sur la mort. A la lumière de ce récit, elle met en concordance les sept étapes de la naissance du bébé - découverte majeure de ce courant de pensée qu’est la Psychologie Nucléaire - et les sept étapes de la « mourance » de Gitta Mallasz. Mourir revêt dès lors un sens tout neuf. Cette passionnante relecture de la fin de l’existence humaine ouvre de nouvelles perspectives sur les enjeux de cette période si cruciale, tant pour les mourants que pour leurs proches et leurs soignants. L’ouvrage a été enrichi d’une série d’inédits, écrits parGitta Mallasz durant les six derniers mois de son existence - véritables bijoux de concision témoignant d’une vieillesse forte et éclairée.

Les auteurs:

Bernard Montaud est un chercheur passionné par la mémoire du corps et les mécanismes psychiques. Ses recherches menées pendant vingt ans ont abouti à la formulation récente de la Psychologie Nucléaire, description de la nature humaine qui jette un regard innovant et éclairant sur les rouages mystérieux du fonctionnement psychique et comportemental de l’homme. Il est aussi l’auteur de nombreux livres édités chez Dervy et Edit’As.

Patricia Montaud, épouse de Bernard Montaud, fait partie de l’équipe dirigeant Art’As, école de la vie intérieure fondée par Bernard Montaud en 1983. Elle est responsable de la formation des enseignants en psychologie nucléaire.

Lydia Müller,Lydia Müller, est psychologue et psychothérapeute FSP et la présidente de l'Association Entrelacs. Elle a développé un nouvel accompagnement du mourant et de sa famille en tant que "accouchement en fin de vie". En effet cette autre lecture de la "mourance" est inspirée par des recherches sur la naissance.

Maintenant disponible chez Entrelacs, au prix de CHF 43.50, frais d'expéditions inclus.

Commandez ce livre

Renseignement: +4122 740 04 77 ou utilisez notre formule de contact