Aller au contenu

Notre grand-mère ne surmonte pas la perte de sa fille, notre mère

Question du 24 avril 2017

Nous avons vécu un deuil cela fait plus de 3 ans. Ma maman est décédé j’étais enceinte de 6 mois, ma sœur était en tour du monde et mon père a fait un déni de sa maladie. Un deuil difficile mais que nous avons chacun surmonté mais ma grand-mère, la mère de ma maman ne le surmonte pas. Mais en plus nous accuse de l’avoir rendu malade, elle a eu un cancer, de ne pas l’avoir soutenu pendant sa maladie et n’accepte pas que l’on soit triste ou que l’on soit en deuil car c’était sa fille et qu’elle est la seule à devoir être triste car nous avons juste perdu notre mère ou notre femme et non un enfant. Je comprends que c’est la plus grosse perte qu’on puisse vivre mais comment lui faire comprendre que nous aussi on a perdu quelqu’un et qu’elle n’a aucun droit de nous accuser dans sa mort? Nous n’en pouvons plus de cette situation.

Réponse de Lydia :

En effet, c’est corsé comme situation et accusation de votre grand-mère ! Sachez que dans le deuil il n’y a pas de compétition concernant qui souffre le plus d’une perte, car la douleur suite à une perte dépend de notre attachement à la personne décédée ainsi que des pertes précédentes alourdissant le deuil actuel.
La réaction de votre grand-maman est, certes, très égoïste, injuste et blessante et semble indiquer que la relation à sa fille a été assez fusionnelle. Normalement une mère a la tâche de lâcher sa fille à la fin de l’adolescence pour qu’elle continue sa vie envers d’autres relations d’engagement fort, ce que votre maman a fait en épousant votre papa. Je suppose que votre grand-mère n’a jamais lâché sa fille et a été jalouse de la relation avec son époux et ses enfants. Vous n’y pouvez rien. Les accusations qu’elle exprime envers vous est sa manière – certes malsaine, mais finalement assez fréquente – à gérer et supporter sa souffrance. Je pense qu’il est important que sa douleur soit reconnue. Vous-même pouvez peut-être expliquer et comprendre sa colère par son passé? Je vous conseille cependant de vous abstenir de vouloir lui faire comprendre le droit à votre souffrance. Vous l’avez ce droit, qu’elle le reconnaisse ou non !
Personne n’est coupable du cancer de votre maman. C’était le destin particulier de votre maman. Le faire imputer à quelqu’un d’autre c’est de l’arrogance en se mettant au-dessus de la Vie. La lecture du livre du Dr. Christophe Fauré « Vivre le deuil au jour le jour » pourrait vous donner aussi du soutien dans votre deuil.
Je reste à votre disposition pour toute autre question.